Décès de Karl Tremblay
Un hommage digne du plus grand des Cowboys
Un texte de Marie-Christine Gaudreau | mcgaudreau@medialo.ca
Grand rassembleur, amoureux de la beauté et du bonheur, Karl Tremblay aurait sans doute versé une larme devant cette incroyable vague d’amour qui a déferlé sur L’Assomption jeudi soir. Ils étaient des milliers. Des milliers à pleurer son départ prématuré, mais aussi à célébrer son œuvre, à honorer la personne d’exception qu’il était et à se remémorer les souvenirs partagés avec les Cowboys au fil des 27 dernières années.
L’émotion était palpable, tandis que la musique des Cowboys Fringants retentissait sur la Place publique et dans tout le centre-ville.
D’une seule voix et à la lueur des chandelles et des téléphones cellulaires, la foule a chanté les paroles de ces chansons poignantes qui ont pris un tout autre sens ce 15 novembre, alors que le chanteur aimé de tous s’est envolé. Les étoiles filantes, La tête haute, Sur mon épaule, L’Amérique pleure; des mots presque trop justes pour décrire l’inconcevable.
Place Karl Tremblay
Unis en un lieu qu’il affectionnait particulièrement, au cœur de sa ville d’adoption des 15 dernières années, les fans de Karl Tremblay ont répondu nombreux à l’appel de solidarité, lancé à la volée par le maire de la Ville, Sébastien Nadeau.
« On a fait tout ça en une journée et tout le monde l’a fait avec le sourire, parce que tout le monde aimait Karl. Parce que tout le monde aime Marie-Annick. Parce que nous avions besoin d’être tout le monde ensemble et parce que Karl le mérite », a-t-il mentionné à l’Hebdo Rive Nord.
De plus, en l’honneur du grand artiste, du grand homme, de l’ami, le maire Nadeau a fait l’annonce officielle d’une importante décision prise par le conseil plus tôt dans la journée. « Nous sommes sur la future Place Karl Tremblay ! »
Alors que la municipalité en était à la finalisation des plans de sa Place publique, M. Nadeau explique : « Nous avons maintenant une vision claire sur la personnalité que nous voulons lui donner. Ce sera en l’honneur de Karl ».
Avec son départ, a confié M. Nadeau, L’Assomption a perdu plus qu’un artiste, plus qu’un citoyen; L’Assomption a perdu un ami, un homme impliqué dans sa communauté. « C’était quelqu’un de généreux. À L’Assomption, on le côtoyait tous les jours, car il était dans nos commerces, sur nos terrasses, dans nos salles de spectacles. Il allait encourager les jeunes artistes de la relève au Vieux Palais. C’était un monument Karl, mais il n’a jamais joué le monument. Dans sa tête, c’était un gars ordinaire. »
Droit au cœur
Touchés par l’ampleur de cette mobilisation à la fois solennelle et festive, à l’image du disparu, deux membres des Cowboys Fringants ont fait une apparition surprise sur la scène. Avec sensibilité et courage, sous un tonnerre d’applaudissements, Marie-Annick Lépine et Jean-François Pauzé se sont avancés vers la foule pour lui adresser quelques mots.
« On a beaucoup de peine, mais d’avoir ce soutien qui n’est pas commun, tout cet amour qui vient de partout à travers le monde, c’est très touchant », a d’abord témoigné Jean-François Pauzé.
« Mon homme, Karl Tremblay, notre grand Karl Tremblay, était une personne d’une bonté extrême. C’était quelqu’un qui pensait aux autres, qui était toujours de bonne humeur », a témoigné à son tour sa conjointe Marie-Annick Lépine.
Karl, a-t-elle ajouté, s’émerveillait devant la beauté du monde, le bonheur et les gens heureux. Cette aura lumineuse, confia-t-elle, il l’aura conservé jusqu’à la toute fin, en réussissant à s’émerveiller des petites choses en dépit de la souffrance qui s’emparait de son corps.
À la mémoire de son amour, Marie-Annick Lépine a invité les gens rassemblés à « se recueillir avec de l’humour, de la chaleur humaine et du bonheur. C’est ce que lui aurait souhaité ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …