Les tournois APBM, Richelieu et Fenomax deviennent le Tournoi provincial Mont-Laurier / Ferme-Neuve
Dans les Hautes-Laurentides, plusieurs tournois de hockey fusionnent pour regrouper tous les matchs d’une même catégorie d’âge en une fin de semaine.
Une grande réorganisation a eu lieu cette année à Mont-Laurier et à Ferme-Neuve pour le hockey. Les tournois de l’APBM, Richelieu, ainsi que le Festitournoi Fenomax, portent désormais tous le nom du Tournoi provincial Mont-Laurier / Ferme-Neuve.
Ce changement a permis une réorganisation des horaires. Le tournoi APBM était réservé anciennement aux catégories Atome, Peewee, Bantam et Midget de double lettre et avait lieu à la fin du mois de novembre et au début du mois de décembre. Désormais, c’est toutes les catégories de double lettre et de simple lettre du M15 (Bantam) et M18 (Midget) qui participeront au Tournoi provincial Mont-Laurier / Ferme-Neuve dans cette plage horaire.
Au retour des fêtes, c’est la catégorie M11 (Atome) qui commencera le tournoi, avec plus tard en soirée, le Junior B. Scénario identique pour le M13 (Peewee), qui sera sur la glace la fin de semaine suivante, suivi du Junior A, toujours en soirée.
Pour ce qui du Festitournoi Fenomax des novices, qui a lieu au début du mois de février, la formule reste la même, alors que l’événement arbore maintenant le nom du Tournoi provincial Mont-Laurier / Ferme-Neuve.
Isabelle Piché, vice-présidente du Tournoi provincial Mont-Laurier / Ferme-Neuve, explique que ces changements sont nés d’une volonté de regrouper toutes les mêmes catégories d’âge ensemble et de ne pas mettre le double lettre sur un piédestal.
« On voulait briser le moule. Ce n’est pas parce qu’un joueur est dans le simple lettre qu’il est moins bien qu’un autre. »
– Isabelle Piché, vice-présidente du Tournoi provincial Mont-Laurier / Ferme-Neuve
Finalement, ce n’est que le Junior qui sera séparé d’une fin de semaine. Isabelle Piché explique que cela concordait bien avec les plus jeunes catégories, qui ne peuvent pas avoir de match trop tard en soirée.
L’horaire des catégories M15
Le tournoi commence dès le vendredi 24 novembre avec la catégorie M15 (Bantam). Les Draveurs BB affronteront les Chevaliers de Rosemont à 11 h 15, puis les Draveurs 1 B rivaliseront contre les Mustangs Maniwaki à 18 h 20, avant que les Draveurs 2 B sautent sur la glace contre les Lions de Saint-Jérôme à 19 h 30.
À 20 h 40, ce sera l’ouverture officielle du tournoi, suivie d’une partie des Draveurs BB à 21 h contre les Patriotes du Haut-Richelieu.
Le samedi 25 novembre, les Draveurs 1 B commenceront à 9 h 15 en s’opposant aux Mariniers de Sorel-Tracy. À 10 h 30, les Draveurs BB feront face aux Rangers de Laval, puis se sera au tour des Draveurs 2 B de jouer à 11 h 45 contre Jérôme Hockey Abitibi. Les Draveurs 1 B retourneront sur la glace pour combattre les Jets 2 de Masson-Buckingham à 18 h. Par la suite, les Draveurs 2 B s’opposeront aux Chevaliers de Gatineau à 19 h 15, puis les Draveurs BB clôtureront la soirée en affrontant les Montagnards de Mont-Tremblant à 20 h 30.
La journée du dimanche sera consacrée aux finales et aux demi-finales du tournoi. Toutes les rencontres des Draveurs se dérouleront au Centre sportif Jacques-Lesage de Mont-Laurier, alors que certaines parties opposant des équipes de l’extérieur auront lieu au Centre sportif Ben Leduc à Ferme-Neuve.
L’horaire des catégories M18
Le 1er décembre, c’est la deuxième partie du tournoi qui débutera, mettant en vedette la catégorie M18 (Midget).
Le vendredi à 17 h 20, les Draveurs 1 B combattront l’équipe BMR-Pro de Rouyn-Noranda, puis à 18 h 40, se sera au tour des Draveurs 2 B de s’opposer aux Mustangs de Maniwaki. À 20 h, ce sera l’ouverture officielle de cette partie du tournoi, avec le lancer de la rondelle. À 20 h 30, les Draveurs A affronteront les Jets de Masson-Buckingham, puis à 21 h 50 les Draveurs AA vont se mesurer au Drakkar de Vaudreuil-Dorion.
Le 2 décembre, le tournoi se poursuit avec, à 9 h 50, les Draveurs 2 B contre l’équipe BMR-Pro de Rouyn-Noranda. À 11 h 10, les Draveurs A et les Loups des Collines se feront face, suivis à 12 h 30 des Draveurs 1 B, qui devront surmonter les Chevaliers de Châteauguay. À 15 h 10, les Draveurs AA se disputeront la victoire contre les Montagnards de Sainte-Agathe-des-Monts, alors qu’à 17 h 50, ce sera au tour des Draveurs 2 B de combattre les Chevaliers de Châteauguay.
Les Draveurs 1 B termineront contre les Gladiateurs d’Aylmer, puis à 20 h 30, les Draveurs A affronteront les Montagnards de Sainte-Agathe. À 21 h 50, les Draveurs AA devront surmonter le Sélect de la Rive-Sud.
Comme lors de la fin de semaine antérieure, le dimanche sera réservé aux finales et aux demi-finales, avec la même formule pour les rencontres à Mont-Laurier et Ferme-Neuve.
Voir plus de : Hockey
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …
Les Canadiens s’entrainent à Mont-Tremblant
L’équipe de hockey qui fait rêver les jeunes et les moins jeunes était à Mont-Tremblant les 3 et 4 octobre …
Le tournoi de hockey 4 VS 4 Francis Robidoux se tient du 3 au 5 mai
C’est en fin de semaine au Centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge de Rivière-Rouge (1550, chemin …