La synchronisation des feux de circulation sur le boulevard Albiny-Paquette encore repoussée
Le ministère des Transports (MTQ) a récemment annoncé que la synchronisation des feux de circulation à Mont-Laurier devrait se faire « au printemps ou à l’été 2024 ».
Du 6 au 9 novembre le MTQ a procédé à l’installation de caméras aux intersections des rues Panet, Hébert, Chasles, du Pont, Adolphe-Chapleau et Madone. L’opération recommencera du 13 au 16 novembre. « Ces caméras permettront d’acquérir des données sur la circulation à cet endroit et d’optimiser le phasage de la programmation des feux », souligne le MTQ.
La phase de récolte de données débutera quelques semaines après l’installation des caméras. La récolte de données sur la circulation s’échelonnera sur quelques mois.
L’installation de ces caméras s’inscrit donc dans les étapes qui mèneront à la synchronisation des feux. Le MTQ rappelle qu’a l’été 2022, les travaux d’asphaltage ainsi que la correction des ornières s’inscrivaient aussi dans ces étapes.
Le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, est satisfait de cette nouvelle. « Ça sent la concrétisation du projet », réagit-il. Ce dernier ajoute que la Ville travaille sur ce dossier depuis 2017.
Le ministère ajoute que les données serviront également à vérifier si l’option d’une voie de virage à gauche dans les deux sens sur le boulevard Albiny-Paquette est viable. Le MTQ avait annoncé ces travaux en avril 2022. Il voulait aménager deux voies en direction nord, une voie en direction sud, ainsi qu’une voie de centre comme on retrouve sur le boulevard des Ruisseaux, en direction du secteur Saint-Jean-sur-le-Lac. Depuis, rien de cela ne s’est concrétisé.
Le ministère dit vouloir rencontrer la Ville de Mont-Laurier au printemps 2024 « afin de lui présenter les données recueillies et discuter des options possibles ».
Une synchronisation longuement attendue
Le 4 avril 2022, le MTQ annonçait en grande pompe que d’importants travaux sur le boulevard Albiny-Paquette seraient réalisés sur une période s’étalant du printemps à l’automne 2022. Parmi ces travaux, on mentionnait l’asphaltage, un réaménagement des voies, ainsi que la synchronisation des feux de circulation. Finalement, seul l’asphaltage a été réalisé en 2022.
Pour expliquer ce retard, le MTQ avait mentionné le 28 avril dernier à L’info que des enjeux au niveau de l’approvisionnement de l’équipement électrotechnique ont nécessité le report des installations. Le MTQ mentionnait que la réception de ces équipements se ferait à l’été 2023. Rappelons qu’à l’automne 2022, il était question de la grève des ingénieurs.
Parmi les équipements attendus, le MTQ avait révélé que des caméras avaient été commandées, afin d’acquérir des données de circulation sur le boulevard Albiny-Paquette.
Toujours au printemps dernier, le maire se disait très insatisfait par le retard accumulé par le MTQ dans le dossier de la synchronisation des feux. Il avait notamment partagé son scepticisme quant à la réalisation de ces travaux pour l’été 2023.
Dans cette même période, une rencontre avait eu lieu avec les représentants du MTQ de la région Laurentides-Lanaudière. « Nous leur avons demandé : est-ce que ça va être fait cette année la synchronisation des feux de circulation? On nous a répondu : nous travaillons pour que ce soit fait cette année, au plus tard en octobre, mais ce n’est pas sûr. Nous leur avons ensuite demandé s’il serait possible que les travaux soient remis à 2024, et on nous a répondu que ce serait possible », avait alors souligné le maire.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …