Chantale Jeannotte dresse la liste de ses accomplissements depuis octobre 2022
Depuis octobre 2022, la députée Jeannotte se félicite d’avoir traité avec son équipe plus de 1 000 dossiers de citoyens, d’organismes et de municipalités dans la circonscription de Labelle.
Infrastructures municipales
Au niveau des garages municipaux, il y a eu 4,2 M$ de soutien de Québec pour Mont-Blanc et 5 M$ pour La Conception.
En termes de réfection de routes municipales, 41 M$ ont été investis pour des projets dans 9 municipalités dont la montée Leblanc à Ferme-Neuve. Le Centre sportif de Mont-Tremblant a également été inauguré, tandis que l’agrandissement de l’hôtel de ville de Rivière-Rouge a reçu un soutien financier de Québec de 3,7 M$.
Parcs et sentiers
Mme Jeannotte souligne que 1 261 065 $ sont réservés pour la boucle de sentiers de la MRC d’Antoine-Labelle, tandis que 886 840 $ serviront à la mise en valeur d’attraits touristiques dans la MRC des Laurentides (Vibrez au km2).
Il y a aussi 300 000 $ pour trois projets de mise en valeur des terres publiques (MRC des Laurentides, Parc Kiamika), 300 000 $ pour l’accessibilité touristique (Domaine Kaaloo, AV Tremblant, Parc Montagne du Diable), ainsi que du soutien financier aux MRC pour l’entretien, la réfection et le pavage du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord.
Environnement
Côté environnement, de l’argent a été mis sur la table pour des stations de nettoyage d’embarcations à Nominingue, Chute-St-Philippe et Mont-Laurier (44 625$), tandis que la députée a été partenaire du Forum national des lacs à Mont-Tremblant (CRE Laurentides).
Il y a eu aussi un soutien à la protection des sources d’eau potable dans quatre municipalités (148 750$), ainsi que pour le magasin de réemploi de matériaux de construction au Complexe environnemental de la Rouge (CER). La somme s’élève à 134 500 $ de Recyc-Québec.
Santé
En santé, la députée a fait part de la bonification à 82 M$ du budget d’agrandissement de l’hôpital de Mont-Laurier, tandis que la mise en chantier de la Maison des aînés de Labelle a été annoncée pour l’automne 2024.
Économie
Le Mont X, incubateur de startups liées au plein air, sport et bien-être à Mont-Tremblant a obtenu 500 000 $, alors que le soutien à l’aéroport de La Macaza/Mont-Tremblant à la sortie de la pandémie s’élève à 300 000 $. Sans oublier l’inauguration de la tour cellulaire de Bell à Amherst (secteur Vendée).
Logements
Mme Jeannotte a annoncé des « budgets records » de 4,2 M$ pour le programme Réno-Région sur deux ans dans les MRC du comté de Labelle, ainsi qu’une bonification de financement de 7,9 M$ pour soutenir la réalisation de 102 logements sociaux.
Il y a également eu l’ouverture du projet Le Mirador à Mont-Laurier (16 logements sociaux de la Maison Lyse-Beauchamp).
Éducation
Avec le début de la construction du nouveau campus de l’UQAT à Mont-Laurier, la députée revient sur l’aide en classe (projet pilote national) dans trois écoles (celles de St-Eugène, Val-des-Lacs, La Madone/La Carrière) et sur l’embellissement de trois cours d’école avec une somme de 283 669$ : il s’agit du Tremplin (Labelle), St-Jean-l’Évangiliste et Madone (Mont-Laurier).
Mme Jeannotte mentionne également un tout nouveau gymnase au Campus primaire de Mont-Tremblant.
Petite enfance
En petite enfance, la députée de Labelle rappelle l’ouverture de 80 places en garderie privée subventionnées à Mont-Tremblant (Coucou Hibou), l’inauguration du CPE Les petits coureurs de bois à Notre-Dame-du-Laus (29 places), les projets pilotes de SGE en communauté à Amherst (12 places) et dans plusieurs municipalités à venir, ainsi que les projets en cours pour des places accordées à Ferme-Neuve (80) et Mont-Tremblant (29 et 68 places).
Soutien communautaire
Au niveau communautaire, Mme Jeanotte cite le Programme de soutien à l’action bénévole avec plus de 200 000 $ remis à plus de 200 organismes, l’aide de 280 870 $ à la rénovation de la Maison des jeunes de Labelle, le financement sur 5 ans de la Maison Oxygène de Mont-Laurier, le soutien de 94 480 $ pour quatre projets dans le cadre Action Ainés Québec (Action bénévole de la Rouge, Fermières de Labelle et Lac-des-Écorces ainsi que le Comité bénévolat Ste-Anne-du-Lac), ainsi que le financement bonifié pour la Corporation de développement communautaire des Hautes-Laurentides (CDCHL).
Culture
En culture, la première année du second mandat de Mme Jeannotte a été marquée par le soutien au déploiement des Festivals Joyeux de Mont-Tremblant (2e édition) et Mont-Laurier (1re édition), la participation à la restauration de la façade de la cathédrale de Mont-Laurier, le soutien récurrent aux festivals, ainsi que par l’aide financière aux bibliothèques de Mont-Laurier et Mont-Tremblant pour bonifier leurs collections (333 300$).
Transport
En transport, la phase 1 d’élargissement à 4 voies de la 117 d’ici 2027 entre Labelle et Rivière-Rouge se poursuit.
Planification des phases 2 et 3 d’élargissement.
Rappelons aussi l’ouverture du pont de la rivière St-Denis (route 309 à Notre-Dame-du-Laus), premier d’une série de chantiers (Lac-des-Écorces : 3,3 M$) pour la fluidité et la sécurisation de la 117 entre Rivière-Rouge et Mont-Laurier.
En évolution : modernisation des feux de circulation à Mont-Laurier et capacité de charge du pont du Lac-des-Sables à Notre-Dame-de-Pontmain, investissements de 406 M $ dans les Laurentides 2023-2025 pour réaliser 69 projets dont 16 dans le comté de Labelle.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …