La nouvelle Maison des Aînés de Sainte-Agathe-des-Monts ouvre ses portes
C’est le 20 octobre dernier que la Maison des Aînées (MDA) de Sainte-Agathe-des-Monts a officiellement ouvert ses portes. Celle-ci a d’ailleurs accueilli ses premiers résidents provenant du CHSLD de Mont-Tremblant le 17 octobre.
La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, étaient très heureuses de procéder à la coupure de ruban officielle de ce projet dont le concept avait été annoncé en 2018 par la CAQ. « Il faut notamment souligner le travail des membres du personnel qui ont mis tout ça en place. Ce sont les gens qui sont là et qui font fonctionner les milieux de vie avec leur passion et leur chaleur humaine qui font que tout ça fonctionne », exprimait France-Élaine Duranceau.
Un concept plus humain
Située au 6, rue Dazé, cette nouvelle MDA qui est la 9e à ouvrir dans la province comporte 48 places pour les personnes aînées de la région. Regroupées en quatre unités de 12 lits chacune, les installations offrent des chambres individuelles avec toilette et douche adaptées pour chaque personne hébergée.
De façon générale, les MDA ont été conçues pour recréer davantage l’environnement d’un domicile et offrir aux résidents un milieu de vie à dimension plus humaine, entre autres, grâce à des aménagements extérieurs et intérieurs mieux adaptés aux besoins des personnes hébergées et de leurs proches. « C’est un projet qui vise à transformer le modèle d’hébergement pour les aînés et pour les adultes avec des besoins spécifiques au Québec […] Il s’agit d’un milieu qu’on veut plus familial qu’institutionnel », mentionne Sonia Bélanger.
Un changement de paradigme
Le concept de la Maison des Aînés est innovateur sur plusieurs plans croit la Présidente directrice générale du CISSS des Laurentides Rosemond Landry. « La philosophie de la Maison des Aînés, on la vit aussi dans les CHSLD existants. Déjà les organisations de travail ont été modifiées pour mieux répondre aux besoins de la clientèle », propose-t-elle.
À ce sujet, notons que cette nouvelle façon de travailler apporte plus de flexibilité, notamment pour les heures bains et des repas « Il n’y a pas d’heure fixe pour les repas. Ce n’est pas à 7h30, tout le monde se réveille, on passe les cabarets. On n’est plus du tout là-dedans […] Par exemple, si Mme Tremblay se lève à 6 h et veut déjeuner, on peut organiser ça », propose Sonia Bélanger.
Population vieillissante
La MAD de Sainte-Agathe est la première à ouvrir officiellement ses portes dans les Laurentides Le CISSS des Laurentides procédera à 4 autres ouvertures dans les prochains mois, dont une à Prévost. Il est aussi prévu que le CHSLD de Labelle soit transformé en MDA.
Malgré l’ampleur du projet, il est légitime de poser la question : les Laurentides étant une région du Québec avec un de plus grande proportion de personnes âgées de la province, y’aura-t-il assez de places dans les MDA pour répondre à tous les besoins ? » Avec le vieillissement de la population, tout ne va pas passer par les Maisons des Aînés, c’est une solution parmi tant d’autres. Il y a les CHSLD bien sûr, mais aussi les soins de soutien à domicile […] on est en train de donner au coup de barre pour augmenter les services. Mais c’est un travail qu’on doit réaliser les organismes communautaires et les différents partenaires », précise Sonia Bélanger.
Les MDA en rafale :
• 46 maisons des aînés et alternatives seront ouvertes dans la province;
• 19 CHSLD seront aussi transformés en MDA, dont celui de Labelle;
• Un total de 3 480 places, dont près de 3 000 seront créés au Québec;
• 42 M$, c’est le prix moyen de la mise sur pied d’une Maison des Aînés;
• 2018, c’est l’année ou le concept de Maison des Aînés a été imaginé à partir des meilleures pratiques;
• Les MDA accueillent les personnes en perte d’autonomie, elles font partie des institutions publiques et les personnes éligibles à y être admises doivent suivre le même processus que pour les CHSLD.
Pour en savoir davantage sur les MDA, consulter le site
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Nouvel appel de projets dans le cadre de l’Entente de vitalisation
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son 4e appel de projets avec comme objectifs la réalisation de projets ou d’initiatives pour …