En partenariat avec RPM
La batterie du prochain Ram 1500 REV 2025 vaudrait 32 % de son prix de vente
RPMweb | William Clavey
Le coût de production des batteries de véhicules électriques est un grand enjeu pour les constructeurs d’automobiles. Voilà pourquoi ils tentent, par tous les moyens, de faire avancer de nouvelles technologies, comme les LFP et les batteries à électrolyte solide, afin de réduire les coûts au minimum.
Toutefois, un autre facteur pourrait permettre d’abaisser le prix des batteries : leurs dimensions. Selon une récente étude menée par Visual Capitalist en fonction d’une information tirée de l’intelligence de Benchmark Minerals, les gigantesques batteries au lithium-ion à base de nickel qui alimenteront les camionnettes électriques de demain représenteront plus de 30 % du prix du véhicule.
Le plus cher, le RAM 1500 BEV 2025
Pour l’étude, 6 véhicules électriques provenant de segments différents ont été analysés, soit le Ram 1500 BEV 2025, le Cadillac Escalade IQ 2025, la Tesla Model S 2023, le fourgon commercial Rivian 2022, le Ford Mustang Mach-E 2023 et le Volkswagen ID.4 2023.
Ce qu’on constate dans cette étude c’est que les dimensions de la batterie affectent son prix, mais il y a aussi sa composition. Par exemple, si la batterie NCM (nickel cobalt manganèse) du Ram 1500 BEV — dont la capacité utilisable fait 229 kilowattheures — coûte 25 853 $ US, ce qui représente 32 % du prix de vente du véhicule, la batterie NCA (nickel cobalt aluminium) du Cadillac Escalade IQ (200 kilowattheures) en coûte 22 540 $ US, ou 17,3 % de son prix de vente.
En effet, on constate que les batteries NCM coûtent moins cher. Dans les faits, elles se situeraient aux alentours des 112,7 $ US le kilowattheure, contre 120,3 $ US pour la batterie NCA.
Les choses deviennent toutefois encore plus intéressantes quand on observe le coût des batteries LFP (pour lithium-fer, phosphate). Dans le cas du Ford Mustang Mach-E, la batterie LFP, dont la capacité utilisable s’affiche à 70 kilowattheures, ne coûte que 6 895 $ US, ce qui ne représente que 16 % de son prix de vente. Il s’agit d’ailleurs de la batterie la moins chère de l’étude.
- À LIRE : La grosse batterie contre la borne rapide
- À LIRE : Les batteries des véhicules électriques sont-elles réellement recyclables?
En revanche, même si le Volkswagen ID.4 a recours à une batterie NCM, le fait que sa capacité soit de seulement 62 kilowattheures fait en sorte que son prix demeure bas, soit à 8 730 $ US.
La petite batterie LFP
Nous pouvons donc déduire de cette étude que, pour abaisser le coût des batteries au minimum, les constructeurs d’automobiles devront jongler entre leurs dimensions et leur composition. Dans le meilleur des mondes, une batterie LFP, dont la capacité utilisable ne dépasserait pas les 70 kilowattheures, permettrait au constructeur de préserver une échelle de prix somme toute raisonnable en raison de coûts de production moindres.
En somme, dans un monde électrique, les camionnettes et les gros VUS nous apporteront d’autres maux de tête énergétiques, car plus ils seront gros, plus ils seront chers à construire!
En résumé
- Plus la batterie d’un véhicule est grosse, plus elle coûte cher à produire.
- De tous les véhicules sondés, c’est la batterie LFP du Ford Mustang Mach-E qui coûte le moins cher.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : RPM
Le Toyota Tacoma hybride sera vendu au prix de base de 67 021 $
Le Toyota Tacoma arrive dans une nouvelle génération ; la nouvelle version hybride ne sera pas donnée.
Hyundai et Kia déposent un brevet afin d’améliorer l’autonomie de ses véhicules électriques
Les fabricants d’automobiles sud-coréens espèrent que l’Active Air Skirt permettra de mieux contrôler les turbulences qui affectent la conduite et …
Le Mazda CX-70 2025 retranche une rangée de sièges au CX-90
Le Mazda CX-70 2025 prend place dans une catégorie jusqu’à présent inexplorée par Mazda, soit celle des VUS intermédiaires à …