Le CPE les P’tits Bourgeons de Rivière-Rouge ouvre 20 places
Le CPE (Centre de la petite enfance) les P’tits Bourgeons annonce que 20 nouvelles places ont été ouvertes suite à un réaménagement.
C’est dans le cadre d’un appel d’offres déposé en juin sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle que la directrice générale du CPE Station les P’tits Bourgeons, Valérie Lamont, fait cette annonce explicitant les travaux de réaménagements qui permettront d’accueillir 5 nouveaux poupons et 15 enfants âgés entre 18 mois et 5 ans. Les nouvelles places seront disponibles en 2024. Avec les nouvelles places, ce CPE accueillera un total de 100 enfants.
« Le manque criant de places se fait sentir et retarde le retour au travail du personnel infirmier et compromet le bon fonctionnement des nos entreprises locales, explique Mme Lamont. Fait à noter, le CPE est à 60 km de Mont-Laurier et 22 km de Labelle et certaines familles parcourent ces distances tous les jours par manque de places à Rivière-Rouge. Les besoins sont grandissants, en effet, depuis la fin de la pandémie, plusieurs familles de l’extérieur s’établissent dans notre région. »
« Notre liste d’attente est composée de plus de 80 enfants et en 2022, plus de 57 enfants ont vu le jour sur notre territoire. » – Valérie Lamont, directrice générale CPE les P’tits Bourgeons
De là l’annonce qui s’avère une nécessité.
Une autre installation est aussi avancée par Mme Lamont, tout près de l’actuel CPE, bien qu’il soit trop tôt pour les détails.
« J’en profite pour souligner que le personnel est toujours à l’affût de la pédagogie et que 4 éducatrices sont en formation Éco éducation par la nature et que le CPE prendra le virage de cette pédagogie peu à peu », ajoute la directrice.
Mme Lamont souligne l’apport du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides, de Denis Charette comme chargé de projet, de Véronique Piché au poste depuis près d’un quart de siècle aux P’tits Bourgeons et du personnel éducateur.
La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, est aussi remerciée dans ce projet. À son tour, elle confiait aux invités que l’annonce s’avère importante.
« C’est une journée très significative pour les enfants et les familles de Rivière-Rouge et des environs. La création de ces places additionnelles permettra la consolidation d’emplois, y compris au Centre hospitalier. »
La Station CPE les P’tits Bourgeons
Le CPE les P’tits Bourgeons est un OSBL fondé en 1986 par un groupe de parents et détient un permis du ministère de la Famille et des Aînés pour l’accueil des 80 enfants en installation, dont 10 poupons de 0 à 17 mois et 70 enfants de 18 à 59 mois. Le CPE reçoit une aide financière de fonctionnement dudit ministère.
« Notre CPE accueille les enfants du territoire de la Vallée de la Rouge issus des municipalités de Rivière-Rouge, La Macaza, Nominingue, L’Ascension, Lac-Saguay et Labelle, explique Mme Lamont. Le centre est administré par un conseil d’administration composé de 7 personnes, dont 5 membres élus parmi les parents usagers, 1 membre élu parmi les employés salariés et 1 membre de la collectivité. En compagnie de la directrice du CPE, ce comité se rencontre 6 à 8 fois par année. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Cobali et Evolugen : 18 ans d’engagement pour la protection des plans d’eau
Le COBALI (Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre) et son partenaire, l’entreprise Evolugen, dressent le bilan d’une …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …