Saint-Jean-sur-le-Lac : la plage du lac des Sources maintenant accessible à tous
Le 12 octobre, la Ville de Mont-Laurier a inauguré ses nouvelles infrastructures pour les personnes à mobilité réduite à la plage du lac des Sources, dans le secteur de Saint-Jean-sur-le-Lac.

Le projet est issu de la 3e édition du budget participatif citoyen de Mont-Laurier. Alors que 8 projets avaient été proposés, c’est celui de Catherina Lacelle qui a été choisi par les citoyens, avec 25 % des votes.
Le projet d’une plage accessible pour tous permet une meilleure accessibilité à la plage aux personnes à mobilité réduite. Avec un budget de 25 000 $, la Ville a ajouté un tapis et un fauteuil roulant pour l’accès à l’eau, ainsi qu’une cabine d’essayage, qui inclut une table à langer pour adulte.
C’est en travaillant pour Le Prisme, un organisme qui contribue au mieux-être des personnes vivant avec une déficience physique ou intellectuelle, que Catherina Lacelle a eu l’idée de proposer une meilleure accessibilité pour tous à la plage.
Elle raconte que chaque été, des sorties à la plage sont organisées par le camp de jour du Prisme. « Ce que je trouvais dommage, c’est que souvent on laissait les enfants en fauteuil roulant en haut de la pente de la plage, ou alors, il fallait qu’on soit deux pour descendre le fauteuil », mentionne cette dernière.
Selon Catherina Lacelle, rares sont les plages au Québec qui sont aussi accessibles que l’est désormais celle du lac des sources. « C’est un beau plus pour la ville et ça pourrait aussi inspirer d’autres villes à adapter leurs plages. »
Pour Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier, il y avait un besoin en matière d’accessibilité pour cette plage. Il mentionne aussi qu’il s’agit d’un atout pour Mont-Laurier.
4e budget participatif
Depuis le vendredi 13 octobre, les citoyens peuvent déposer des idées de projets, dans le cadre de la 4e édition du budget participatif citoyen. Cette fois-ci, la Ville propose un budget de 30 000 $, soit 5 000 $ de plus que les 3 dernières éditions.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Mont-Laurier dévoile sa programmation estivale
C’est à nouveau avec une programmation d’événements bien remplie que Mont-Laurier fera vibrer le centre-ville cet été.