La Remise : le CER ouvre son magasin de réemploi de matériaux de construction
Le 25 septembre, le Complexe environnemental de la Rouge (CER) à Rivière-Rouge dévoilait son nouveau magasin de réemploi de matériaux de construction usagés nommé La Remise. Les clients pourront se procurer des matériaux de construction usagés en bon état à moindre coût.
L’événement officialisait aussi le nom du Complexe environnemental de la Rouge (CER) utilisé depuis février. Depuis, le CER ne ménage pas les efforts de réduction des déchets enfouis et du coup lance son service de réemploi de matériaux de construction.
« Le client y trouve notamment des portes et fenêtres, du bois, de la quincaillerie, de l’isolant, des outils et autres composantes du bâtiment. Des créations réalisées à partir de matériaux usagés par les deux employés seront également offertes au fur et à mesure des arrivages », indique dans son communiqué la directrice générale du CER, Marlène Perrier.
Mme Perrier ajoute que les citoyens, entreprises et entrepreneurs en construction sont invités à apporter leurs résidus de matériaux de construction à l’écocentre du CER et à les disposer dans les emplacements bleus (pouvant servir au réemploi) ou d’autres emplacements (pour le recyclage ou compostage). Des préposés aideront les clients à comprendre la procédure.
Support financier
La Remise aura coûté 550 000 $. Le CER souligne la contribution financière de Recyc-Québec à la hauteur de 270 000 $ sur l’ensemble des projets par le Programme d’aide financière qui vise l’optimisation du réseau d’écocentres québécois. Il comprend, entre autres, un nouvel écocentre et un bâtiment de réemploi à Nominingue, un bâtiment de réemploi à Rivière-Rouge dans le secteur Sainte-Véronique, des projets reportés en 2024, selon Mme Perrier.
« De ce montant, la somme de 134 500 $ a été octroyée au bâtiment de réemploi La Remise du CER. La direction tient à remercier les citoyens et les entreprises de la région qui ont contribué dans l’installation et l’approvisionnement du magasin », indique la directrice générale.
Autres commentaires
Le président du CER Frédéric Broué, président du CER et maire de Sainte-Agathe-des-Monts, a pris la parole en ce 25 septembre.
« Le projet d’économie circulaire permettrait de détourner des objets et des matériaux de l’enfouissement et de les remettre sur le marché. […] Les revenus générés par les ventes serviront à payer les opérations du magasin, des salaires et services. De plus, pour l’approvisionnement des matériaux, nous pouvons compter sur les citoyens, les entrepreneurs qui fréquentent l’écocentre, également sur les entreprises de la région, notamment les quincailleries et les industries de construction dans le parc industriel et ailleurs sur le territoire. »
Le maire Denis Lacasse, de Rivière-Rouge où est situé le CER, soulignait que la Ville « serait toujours un partenaire participant pour améliorer notre environnement et surtout, dans l’objectif de protéger nos futures générations ».
Quant à Steve Perreault, maire de la Municipalité de Lac Supérieur et préfet suppléant à la MRC des Laurentides, il remarque l’importance de revaloriser tous les matériaux possibles.
« Depuis des années, des OBNL récupèrent et revendent des vêtements, vaisselle, meubles et électroménagers. C’est maintenant au tour des résidus de construction récupérés qui s’avèrent non seulement une bonne façon pour contrer l’épuisement des ressources naturelles, mais aussi une excellente façon d’économiser. »
Pratique, convivial et sécuritaire
« À La Remise, les matériaux en bon état sont maintenant triés, conditionnés s’il y a lieu et vendus à prix abordable. On retrouve d’ailleurs chaque semaine sur la page Facebook du CER les Trouvailles de la semaine », mentionne Marlène Perrier. « L’ouverture de La Remise s’inscrit dans les mesures mises en place par le Complexe et ses membres pour réduire les déchets enfouis. En effet, il est beaucoup moins cher d’apporter ses résidus de matériaux de construction déjà triés à l’écocentre du Complexe et de les déposer dans les bons contenants pour être recyclés. Desservant la MRC des Laurentides (20 municipalités) ainsi que les 5 municipalités au sud de la MRC d’Antoine-Labelle, le CER vise une réduction optimale des matières enfouies tout en respectant la capacité de payer de ses membres », a conclu la directrice générale.
La Remise est ouverte les vendredis et samedis de 9 h à 16 h depuis septembre et est située au 688 chemin du Parc-Industriel, Rivière-Rouge.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …
Nouvel appel de projets dans le cadre de l’Entente de vitalisation
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son 4e appel de projets avec comme objectifs la réalisation de projets ou d’initiatives pour …
Cobali et Evolugen : 18 ans d’engagement pour la protection des plans d’eau
Le COBALI (Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre) et son partenaire, l’entreprise Evolugen, dressent le bilan d’une …