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Ford F-150 2024 : style remanié, mais surtout, un nouveau hayon Pro Access
RPMweb | Sylvain Raymond
Dans le cadre du Salon de Detroit, Ford vient de présenter la version remaniée de son F-150 2024. Au menu, nouveau style et un hayon Pro Access.
Introduite pour l’année modèle 2021, la quatorzième génération du Ford-F150 arrive déjà à l’étape d’une refonte de mi-cycle. Le constructeur veut ainsi maintenir l’intérêt envers la gamme de véhicules la plus vendue au Canada depuis des années, jusqu’à l’arrivée de la prochaine génération. C’est dans le cadre du Salon de l’auto de Detroit que Ford a présenté en primeur le Ford F-150 2024, un modèle qui reprend les bases de la génération actuelle, mais avec quelques retouches esthétiques et de nouvelles fonctionnalités.
De l’hybride au F-150 Raptor R 2024
Tout d’abord, la majeure partie des versions est de retour. La gamme comprend de XL à Platinum Plus, cette dernière remplaçant la livrée Limited au sommet de la gamme. Les amateurs de hors-route peuvent opter pour le F-150 Tremor alors que les fervents de haute performance continueront d’être bien servis par les deux bêtes, le Raptor, lancé initialement en 2009 et le Raptor R, introduit l’an dernier.
Le Ford F-150 hybride, dont la mécanique est baptisée PowerBoost, revient cette année, lui avait sonné, en quelque sorte, le glas du moteur diesel. Avec un ratio de vente de 10 % aux États-Unis, Ford a annoncé que la production de la version hybride sera doublée afin de soutenir un peu mieux la demande.
Terminé pour le moteur de base V6 de 3,3 litres
Côté motorisation, peu de changement, si ce n’est que le moteur de base, le V6 de 3,3 litres, a été rayé du catalogue. C’est maintenant le 6-cylindres EcoBoost de 2,7 litres qui fait office de motorisation d’entrée de gamme, il profite d’un léger surcroît de puissance et de couple pour 2024, mais Ford n’a encore pas confirmé les chiffres officiels.
Du reste, les moteurs EcoBoost 3,5 litres, PowerBoost 3,5 litres, V8 5,0 litres demeurent au catalogue. Quant au Ford F-150 Raptor 2024, il profite d’un V6 3,5 litres EcoBoost High Output alors que le Raptor R peut compter sur une V8 de 5,2 litres comprenant un surcompresseur et qui développe rien de moins que 700 chevaux et 640 livres-pieds de couple.
Quelques retouches de style, des distinctions pour toutes les versions
Côté style, le constructeur a revu la calandre de toutes les versions, chacune propose un style différent qui souligne ses particularités. La partie avant intègre désormais un éclairage à DEL offert de série, conférant au véhicule une allure plus raffinée tout en renforçant son côté musclé. Les modèles moins haut de gamme se distinguent par un indicateur de virage horizontal ambré et un éclairage distinctif alors que la calandre des versions Lariat et Platinum a été spécialement repensée afin d’offrir une apparence plus sophistiquée et moderne.
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Du reste, le modèle conserve la majeure partie de son design, il faut un œil averti pour le distinguer de la précédente génération.
Un nouveau hayon Pro Access Tailgate
La grande nouveauté à bord du Ford F-150 2024, c’est son nouveau hayon baptisé « Pro Acess Tailgate » qui s’ajoute aux options offertes. Il peut se rabattre vers le bas tel un hayon classique, mais il comprend en plus une section centrale qui fait office de porte battante. L’idée est de permettre une ouverture latérale afin de permettre un accès inédit à l’espace de chargement.
Plutôt que de se pencher dans la benne pour récupérer des objets, le hayon Pro Access les rend à portée de main. Il facilite leur récupération et leur rangement. Il procure selon Ford près de la moitié d’un mètre (19 pouces) de portée supplémentaire par rapport au hayon conventionnel, lorsqu’abaissé. Le hayon Pro Acess s’ouvre du côté conducteur jusqu’à un angle de 100 degrés, mais un système permettra aussi de régler l’angle d’ouverture afin d’éviter de le heurter contre une remorque ou tout objet qui pourrait entrer en contact, notamment le cric de la remorque.
« Le hayon Pro Access est un véritable atout pour nos clients, il améliore radicalement et réinvente l’expérience client, réduisant ainsi le temps passé à grimper dans la benne et offrant une zone de chargement beaucoup plus grande accessible directement depuis l’arrière du camion. » — Alana Strager, directrice de programme F-150.
À bord, peu de changement, si ce n’est que toutes les versions disposent maintenant d’un écran tactile de 12 pouces servant à opérer le système d’infodivertissement SYNC 4,0. Le véhicule profite aussi de nouvelles fonctionnalités numériques qui améliorent la productivité, le tout est rendu possible grâce à l’ajout d’un modem 5G.
Les acheteurs du Ford F-150 2024 pourront aussi profiter du système de conduite BlueCruise 1.2 qui comprend une nouvelle fonctionnalité, soit l’assistance au changement de voie. Il permet d’effectuer un changement de voie sans l’intervention du conducteur, d’un simple coup de clignotant. La nouvelle fonction de repositionnement en voie aide à ajuster la position du véhicule en s’écartant des véhicules présents dans les voies adjacentes, notamment les semi-remorques.
Quelle est la capacité de remorquage et de chargement du F-150 2024?
La capacité de remorquage du Ford F-150 2024 est de 13 500 livres, lorsque correctement équipé. J’ai fait remarquer aux gens de Ford que ce chiffre représente 500 livres de moins que par le passé, elle se situait à 14 000 livres. C’est effectivement le cas, la perte est justifiée par l’ajout de contenu supplémentaire et donc, d’un poids plus élevé pour le véhicule. Quant à sa capacité de chargement, elle est de 2 455 livres.
Les commandes du nouveau Ford F-150 2024 débutent cette semaine, les premiers exemplaires seront livrés dès le début 2024.
L’avis de RPM
Les changements apportés au Ford F-150 2024 sont assez subtils, mais le constructeur a voulu tabler sur l’amélioration du modèle actuel plutôt que de tenter de tout réinventer. Le nouveau hayon Pro Acess semble très intéressant, on ajoute un élément pratique sans apporter de compromis. Nous aurons certainement la chance de mettre le tout à l’essai sous peu!
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EN RÉSUMÉ :
- Le nouveau hayon Pro Acess Tailgate s’ajoute aux options offertes.
- Ford a annoncé que la production de la version hybride sera doublée.
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