Nouveau parcours : Rivière-Rouge-Labelle
Le Marathon Desjardins tient sa 20e édition le 8 octobre
Le Marathon Desjardins de la vallée de la Rouge revient pour une 20e édition en 2023, après deux éditions annulées pour cause de pandémie. Ainsi, malgré certaines difficultés, la direction de l’événement tient le marathon le 8 octobre en célébrant son nouveau parcours entre Rivière-Rouge et Labelle, toujours sur le parc linéaire. Les automobilistes devront prévoir leur parcours à certains endroits.
« Psychologiquement, les participants nous disent que c’est plus facile avec ce parcours que celui entre Rivière-Rouge et Nominingue sur le P’tit train du Nord. Sur le nouveau, il y a moins de longueurs où l’on court entouré d’arbres », explique d’emblée l’organisatrice du marathon depuis 2015, Virginie Laurent, qui d’ailleurs, tire sa révérence avec cette édition, bien qu’elle confie vouloir faire du bénévolat pour les prochaines éditions.
Le nouveau parcours comporte plus de traversées de voies routières, mais rien qui soit comparable à la dangerosité du croisement avec la route 117 à la hauteur du secteur Lacoste de Rivière-Rouge, au kilomètre 168. « De plus, ça coûtait cher pour la sécurité à cet endroit », déplore Mme Laurent.
Elle ne cache pas que certains cailloux sont dans l’engrenage, c’est-à-dire que les commanditaires ne sont pas tous au rendez-vous en 2023.
« L’an passé, de retour après deux années de pandémie, on sentait que c’était difficile pour nos commanditaires, pas tous, bien sûr. Mais cette année, avec l’économie qui rend les choses plus difficiles, certains ne sont pas de retour et pour nous ça paraît. N’empêche, l’édition 2023 a lieu. »
L’avenir du marathon est-il en jeu?
« Il faudra s’asseoir, c’est certain, mais il est trop tôt pour en discuter. J’ai confiance que ça va se régler », assure l’organisatrice.
En entrevue avec L’info le 7 septembre, Virginie Laurent observait aussi un ralentissement au niveau des inscriptions. « Nous sommes actuellement à environ 300 inscriptions, alors qu’à cette date, nous c’est habituellement environ 400. »
Jasant d’inscription, rappelons que le Marathon Desjardins de la vallée de la Rouge permet aux marathoniens de s’inscrire au légendaire Marathon de Boston dont la 128e édition se tient en avril 2024. D’ailleurs, pour obtenir cette accréditation, présenter le nouveau parcours à la direction de ce marathon étatsunien était nécessaire.
Pour être sur le fil de départ
Virginie Laurent remarque que rien ne change dans les inscriptions et que les parcours sont les mêmes, soit, en kilomètres : 2,5, 5, 10, 15, 21,1, 30 et 42,2. Le dernier parcours, le marathon, se termine à peine 1,5 km après la gare de Labelle. C’est toujours un parcours plat et asphalté, sauf quelques centaines de mètres en gravier compacté. L’unique marathon des Hautes-Laurentides, sanctionné par la Fédération québécoise de l’athlétisme, est ouvert à la course comme à la marche, aux aînés comme aux enfants (4 ans minimum).
Les départs s’effectuent du centre sportif de la vallée de la Rouge au 1550, chemin du Rapide à Rivière-Rouge. À 8 h pour le marathon et le dernier départ à 11 h 45 pour le 2,5 km. Les départs sont donnés par catégories afin de ne pas gêner les coureurs plus rapides. Les participants doivent se placer à la ligne d’arrivée selon leur niveau. Quant au chronométrage, le service est assuré pour une durée de 5 heures par MS1 Timing qui utilise la technologie RIFD.
Les détails de l’inscription se trouvent sur la page Web de l’événement.
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …