Défi sportif
De toutes les couleurs pour les coureurs du Marathon du P’tit train du Nord
À vos souliers, prêts...partez ! La 6e édition du Marathon du P’tit Train du Nord se tiendra du 29 septembre au 1er octobre prochain et les Laurentides s’apprêtent à vibrer au rythme de cet événement qui ne cesse de gagner en popularité depuis sa création en 2017.
Reconnu comme un parcours conciliant avec ses 220 mètres de dénivelé négatif et graduel entre son point de départ à Val-David et son arrivée à Saint-Jérôme, le Marathon du P’tit Train du Nord est un excellent point de départ pour ceux qui veulent se familiariser avec les épreuves de courses à pied longue distance. « On ne se lève pas le matin en décidant de faire un marathon ou un demi-marathon sans y être préparé. Il est nécessaire de s’adonner à un entrainement régulier avant de s’inscrire à la compétition, mais la majorité des gens qui y mettent le temps peuvent arriver à le faire », soutient le cofondateur de l’événement et ancien athlète olympique, Alain Bordeleau.
Une expérience unique
Pour les adeptes de courses à pied à la recherche d’un nouveau défi le parcours le du Marathon du P’tit train du Nord est idéal pour établir sa meilleure performance individuelle ou un standard de qualification pour les marathons de Boston et New York. De plus, avec son décor-nature tout en couleur, le tunnel de végétation qui borde la piste est un élément qui ravit le regard, mais qui facilite aussi la concentration des coureurs si on en croit Alain Bordeleau. « Ça permet aux coureurs de mieux canaliser leur énergie sur la course », pense l’ancien athlète.
Rassembleur
On estime à près de 30 000, le nombre de spectateurs qui étaient venus encourager les coureurs le long du parcours en 2022. Cette année, la rapidité à laquelle les inscriptions ont été complétées porte à croire que l’événement attirera aussi son lot de supporteurs.
En plus des nombreux amateurs de courses provenant des 4 coins du pays, on attend plusieurs coureurs d’élite, dont une quinzaine proviendront du Québec. D’ailleurs, le nombre de coureurs a été limité à 6300 coureurs pour le marathon et le demi-marathon. « On pourrait accepter un plus grand nombre de participants, mais notre objectif est avant tout de présenter un événement qui offre une belle expérience aux coureurs », explique Alain Bordeleau. « On veut aussi que les citoyens autour, qui ne font partie de l’événement ne soient pas trop affectés », ajoute le passionné de course à pied qui tient à ce que son événement contribue avant tout au rayonnement des Laurentides.
Bénévoles dévoués
Pour assurer le bon déroulement des activités, environ 750 bénévoles provenant de différentes associations sportives des Laurentides sont mis à contribution pour faire rayonner le Marathon du P’tit Train du Nord. « Sans eux, l’événement n’aurait pas lieu. On entend souvent dire que notre équipe de bénévoles est exceptionnelle…C’est vraiment un plaisir de travailler avec des gens si impliqués, ça nous rend fiers de notre région », confie Alain Bordeleau en guise de conclusion.
À savoir
- Dans le but de stimuler la pratique d’activités physiques, le 29 août est réservé à des activités scolaires qui se dérouleront à Saint-Jérôme ;
- Le demi-marathon aura lieu le samedi 30 septembre 2023;
- Le marathon se déroulera le dimanche 1er octobre 2023; le départ s’effectuera de la Petite Gare, à Val-David et l’arrivée aura lieu à la Place de la Gare, Saint-Jérôme.
Aux usagers de la route:
Si votre route doit croiser le parc Linéaire du P’tit Tain du Nord pendant les dates concernées, soyez patients. Pendant les quelques heures du déroulement du marathon, la circulation pourrait être au ralenti dans votre secteur. Certaines rues seront fermées à la circulation et pour d’autres, la circulation sera entravée. Consultez le site de votre municipalité pour plus de détails.
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …