Rapport annuel 2022 : le Parc régional Kiamika respire la santé
La Société de développement du réservoir Kiamika (SDRK) déposait récemment son rapport annuel 2022. Le Parc régional Kiamika est en santé, mentionne la directrice générale Marie-Claude Provost.
« En termes de visiteurs au parc régional, ça s’est bien passé, quoique l’on en ait accueilli moins qu’en 2021. Nous étions quand même conscients que les gens ont recommencé à voyager hors du pays. Nos compétiteurs étaient des tout-inclus, genre sur les plages de Cuba! » dit-elle en riant.
Le nombre de visiteurs en 2022 est de 33 500 contre 36 550 en 2021.
En chiffres
En chiffres, la SDRK dévoile que la contribution des partenaires municipaux (Rivière-Rouge, Lac-Saguay et Chute-Saint-Philippe) représente 7 % du budget de fonctionnement en 2022, contre les subventions à 17 %. La plus grande part des revenus se trouve dans les revenus d’opération de la SDRK avec 76 % du budget.
Quant à la masse salariale, elle représente 65 % des charges du budget contre 35 % pour les frais d’exploitation. « Pas moins de 22 employés étaient à l’embauche de la Société de développement du réservoir Kiamika pour la saison 2022, indique le document. La majorité des employés proviennent de Rivière-Rouge (15), de Chute-St-Philippe et de Lac-Saguay (4), tandis que les employés provenant de l’extérieur de la région étaient hébergés sur place (3) », remarque le conseil d’administration dans le document.
Développement de la Baie Blueberry
L’un des projets importants pour la SDRK s’avère être celui de la Baie Blueberry.
« Nous passons maintenant de la table à dessin vers la réalisation du projet. Les chemins d’accès et le déboisement ont été complétés à près de 85 % en collaboration avec le CFP (Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier) », indique le conseil.
La coupe d’arbres sur le terrain du projet fut entreprise de façon sélective, soit en ne coupant que l’essentiel, apprend-on du rapport, car le bois recueilli sera utilisé dans un autre projet.
C’est à cet endroit que sera implanté le pavillon d’accueil, dont les travaux se sont amorcés en 2023 malgré un léger retard. Dans cette première phase, on remarque l’implantation aussi du bloc sanitaire, de 17 terrains de camping et de quatre camps rustiques.
« Au niveau des infrastructures, il y aura l’installation du système d’épuration des eaux usées et d’un puits artésien pour l’eau potable. Nous envisageons également la création d’un petit musée qui témoignera de l’histoire du Parc régional Kiamika. À terme, outre les installations déjà mentionnées, viendront s’ajouter 5 prêts à camper, 11 sites de camping rustique, suivis des sentiers de ski et de raquette », poursuit le conseil d’administration dans le rapport.
Un accueil plus cher
Marie-Claude Provost assure que la SDRK réalisera plusieurs de ces projets, malgré l’incendie du 14-15 juin dernier qui a ravagé complètement le petit accueil temporaire. « Cet événement a drainé beaucoup d’énergie et de ressources. »
Rouvrir un nouvel accueil temporaire en moins de 24 heures est remarquable, mais reconstruire le principal, comme dans le projet, représente une plus importante somme d’argent que prévu en 2021 indique la directrice générale.
Projets et plus
La SDRK souligne des avancements et des projets pour les prochaines années, dont l’un qui demandera le support des municipalités et plus encore.
« Nous travaillons actuellement au volet hivernal pour le parc, hébergement et activités, mais pour l’hiver 2024-2025 », explique Mme Provost.
L’exploration de falaises pour l’escalade se poursuit, le forfait Kilby a connu un succès en 2022 et se poursuit en 2023. L’aménagement de nouveaux sites de camping et la plateforme panoramique du Kilby ont été réalisés. L’aménagement des sentiers pédestres se poursuit toujours, tout comme le projet de centre éducatif mis sur la glace pendant la pandémie, un projet de 728 000 $.
Le rapport annuel de la SDRK sera disponible sur le site Web de l’organisme vers la fin de septembre.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …