Défi je mange local : de retour sous forme de parcours annuel
Le Défi je mange local est de retour cette année avec une toute nouvelle formule. Auparavant appelé le Défi 100 % local, l’événement qui se tenait uniquement en septembre devient un parcours à l’année. Les Laurentiens sont ainsi invités à y participer afin de découvrir le plaisir de manger local.
Avec sa nouvelle appellation, le parcours vise à rejoindre plus de gens. « Le nouveau nom est davantage aligné avec l’objectif derrière le défi, on ne s’attend pas à ce que les gens mangent 100 % local, mais plutôt qu’ils découvrent les produits locaux à leur rythme », révèle l’agente de liaison au Carrefour Bioalimentaire Laurentides, Marie-Lyne Bélair. Avec son slogan « une bouchée à la fois », le défi vise en effet à ce que la population se tourne progressivement vers les aliments locaux.
En rejoignant le parcours, les participants ont accès à plusieurs outils fournis par l’équipe, soutenue par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ).
Une région à l’honneur chaque mois
« En s’inscrivant au défi, les gens reçoivent beaucoup d’inspiration et peuvent faire partie d’une communauté web », explique Mme Bélair. Des conférences et ateliers sont effectivement offerts en exclusivité aux personnes participantes via une plateforme en ligne et un groupe Facebook est accessible pour favoriser les échanges dans la communauté de participants.
« De plus, chaque mois, une différente région du Québec est mandatée pour mettre en valeur ses initiatives, produits et entreprises via les réseaux sociaux et les infolettres », ajoute l’agente de liaison. Pour le mois de juillet, par exemple, c’est la région de l’Estrie qui se chargeait de mettre en avant-plan ses produits locaux sous le thème des escapades gourmandes. Les habitants des Laurentides qui y participent ont alors accès à plus de contenu sur l’alimentation locale de la région durant un mois, ainsi qu’aux initiatives des autres régions pour les autres mois de l’année. Une section dédiée aux Laurentides est également disponible sur la plateforme web. Il est possible d’y consulter des articles et recettes spécifiques à la région ainsi que le répertoire gourmand de Laurentides j’en mange qui propose différents endroits où se procurer des aliments locaux.
Manger local en temps d’inflation
Dans le contexte actuel d’inflation et de hausse du coût de la vie, le prix du panier d’épicerie peut laisser un goût amer. Toutefois, le fait de manger local n’est pas nécessairement plus coûteux. Parmi les outils mis à disposition sur la plateforme web se retrouvent également des astuces qui peuvent être utilisées afin de manger local à petit prix. De plus, le défi ne représente pas une compétition, l’idée est plutôt d’inclure quelques habitudes de consommation d’aliments locaux, tout en respectant son budget. La saison estivale représente le moment idéal pour débuter la participation.
« Le fait de manger des produits du Québec en été n’est pas plus cher sinon même moins cher », explique Marie-Lyne Bélair. Elle encourage donc les habitants des Laurentides à profiter de cette période pour s’inscrire au défi et commencer à inclure l’achat local dans leurs habitudes alimentaires.
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …