Mont-Tremblant est officiellement propriétaire de l’ancien mont de ski Gray Rocks
Plusieurs mois après avoir annoncé son intention d’acquérir deux des lots qui composent la montagne de l’ancienne station Gray Rocks, la Ville de Mont-Tremblant en est désormais propriétaire.
« Je suis particulièrement heureux et fier que nous ayons saisi cette occasion d’acquérir le mont Gray Rocks », a déclaré le maire Luc Brisebois. « Nous pourrons ainsi préserver et mettre en valeur cet espace naturel d’une grande richesse, tant pour l’environnement que pour la mémoire de Mont-Tremblant et du ski dans les Laurentides ».
Le processus d’acquisition de l’ancien mont de ski Gray Rocks, totalisant près de 700 000 mètres carrés, a été complété au cours de la semaine du 10 juillet. Celle-ci de l’ordre de 6.3 millions de dollars est la première réalisée par Mont-Tremblant en se prévalant du nouveau droit de préemption consenti aux municipalités québécoises.
Protéger
« Notre intention est de protéger ce territoire à perpétuité, comme nous l’avons fait avec le Domaine Saint-Bernard, tout en le rendant accessible à la population pour la pratique d’activités de plein air. Nous souhaitons d’ailleurs éventuellement pouvoir connecter le site avec le Domaine ainsi qu’avec le noyau de notre réseau de sentiers », a ajouté le maire.
Au cours des prochains mois, la Ville évaluera les options d’aménagement de sentiers qui pourront être envisagées. Une citoyenne avait d’ailleurs suggéré lors de la séance du conseil municipal tenue le 10 juillet de « considérer l’opportunité d’offrir un programme de ski adapté et inclusif au nouvel achat de Gray Rocks. »
En attendant que la décision soit prise, la Ville demande aux adeptes de plein air de ne pas s’aventurer sur le site, puisque celui-ci n’est pas ouvert au public à ce stade.
« En plus de constituer un lieu de prédilection pour le plein air, la protection de la montagne de l’ancien Gray Rocks bénéficiera à la santé du lac Ouimet. On craignait qu’en cas de développement du versant qui lui fait face, le lac Ouimet soit affecté par la dénaturalisation du flanc de montagne et par l’apport de sédiments. Sous propriété de la Ville, ça n’arrivera pas et c’est une très bonne chose! », a indiqué le maire.
À noter que la Ville a adopté lors de la dernière séance du conseil l’affectation d’un budget de 30 000$, provenant de l’excédent de fonctionnement non affecté, afin d’effectuer des travaux d’entretien nécessaires au maintien de l’état du bâtiment d’accueil localisé sur le terrain dont la Ville est désormais propriétaire et qui présente des signes de détérioration suite au manque d’entretien.
Ski de randonnée alpine
La Ville précise également que le ski de randonnée alpine ne pourra malheureusement être autorisé pour la prochaine saison hivernale (2023-24) pour des raisons d’assurabilité, mais qu’elle analysera les options envisageables au courant de la prochaine année. Elle compte aussi sur l’entière collaboration de tous pour que cette interdiction soit respectée, notamment afin de ne pas nuire à sa capacité d’y offrir d’autres activités hivernales à plus court terme.
Enfin, la Ville rappelle que les sports motorisés (motoneige, VTT, etc.) sont interdits sur le site de l’ancien Gray Rocks, tout comme dans l’ensemble du réseau Sentiers Mont-Tremblant.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …