Le CLD d’Antoine-Labelle a tenu son assemblée générale annuelle
L’assemblée générale annuelle du Centre local de développement (CLD) de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) se tenait le 14 juin. Voici ce que l’on retient de l’année 2022 et un survol pour 2023.
L’organisation est intervenue dans 443 nouveaux projets cette année, dont 174 ont été complétés, permettant de créer ou de maintenir 515 emplois sur le territoire. Le nombre de projets démarrés en 2022 est toujours particulièrement élevé lorsqu’on le compare à celui de 2019 et des années précédentes.
En 2022, retenons quelques contributions du CLD : 2 573 533 $ en prêts à près de 40 entreprises. De ce montant, un total de 643 977 $ était issu du Programme d’aide d’urgence aux PME (PAUPME), lequel a été majoritairement converti en subvention.
Aussi, 6 subventions en provenance du Fonds Nouvel Entrepreneur ont été accordées, pour un total de 27 916 $; accordées aussi, 19 subventions dans le cadre de la mesure de Soutien au travail autonome de Service Québec en plus d’un soutien à un promoteur ayant bénéficié de 10 000 $ sous forme de prêt issu du Fonds – Prêt d’honneur.
Ce n’est pas tout. En 2022, le CLD a accompagné des entreprises dans le dépôt de 42 demandes de subventions auprès de partenaires pour une valeur de 1 386 554 $.
La relance du tourisme se poursuit
Le CLD est mandaté dans la promotion et la commercialisation de l’offre touristique du territoire. Ainsi, des stratégies complémentaires de promotion de la destination, de documentation et d’offre de renseignements touristiques sont mises en place sous la marque de Tourisme Hautes-Laurentides.
En ce qui concerne son mandat touristique, l’année 2022 marque un record de performance pour son nouveau site web qui, avec un taux d’engagement de 93 %, a permis de compléter 2 766 redirections vers une organisation touristique du territoire.
Pour 2023, l’organisation s’applique à améliorer la vitalité économique du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle telle qu’évaluée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Les éléments qui composent l’indice de vitalité sont le marché du travail, le niveau de vie et le dynamisme démographique.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …