Feux de forêt : l’Ouest du Québec toujours pris dans le smog le 7 juin
Le 7 juin, l’Ouest du Québec était toujours sous le coup d’une alerte au smog de la part d’Environnement Canada, alors que le premier ministre du Québec, François Legault, rencontrait les autorités de la sécurité publique à Québec pour faire le point sur les incendies de forêt.
Les secteurs Haute-Gatineau – Lièvre – Papineau, Laurentides et Mont-Laurier sont toujours affectés par la mauvaise qualité de l’air, avertit Environnement Canada. « Ces conditions pourraient perdurer encore quelques jours », prévient l’organisme fédéral.
De son côté, la Société de protection de la forêt contre le feu (SOPFEU), qui doit se résoudre à prioriser les incendies à combattre, a publié vers 14 h une mise à jour sur les feux qui ravagent la province.
« Il y a toujours 148 incendies en activité dans la zone de protection intensive (dont 13 nouveaux) et neuf dans la zone nordique. De ce nombre, 99 sont considérés hors contrôle, c’est-à-dire qu’ils sont en progression. Le combat se fait sur 36 feux prioritaires », explique cet organisme qui possède des bases à Maniwaki et Mont-Tremblant.
Dans l’Ouest du Québec, les pompiers sont à l’œuvre dans le secteur de Lebel-sur-Quévillon, tandis que la priorité de la journée semblait être l’incendie qui fait rage près de Normétal et Saint-Lambert. Le feu au lac Matchi-Manitou est toujours en progression et est surveillé par la SOPFEU.
Une dizaine de feux en Outaouais et dans les Laurentides
Selon la carte interactive de la SOPFEU, l’indice d’inflammabilité est redescendu d’extrême à très élevé dans la MRC laurentienne d’Antoine-Labelle et celle, outaouaise, de La Vallée-de-la-Gatineau. L’indice est élevé dans la MRC des Laurentides (secteur de Mont-Tremblant et Sainte-Agathe-des-Monts), mais demeure extrême pour celle de Pontiac, en Outaouais.
Il y a toujours une dizaine de feux de forêt répertoriés dans ces parties des Laurentides et de l’Outaouais.
La Sûreté du Québec (SQ) a rappelé dans la journée que les interdictions de se trouver en forêt émises le 4 juin sont toujours en vigueur, notamment dans les régions des Laurentides, de l’Outaouais, de la Mauricie et de l’Abitibi-Témiscamingue.
« Les effectifs de la Sûreté du Québec demeurent mobilisés aux endroits névralgiques afin de faire respecter les interdictions en vigueur et d’assurer la sécurité de la population », a mentionné le corps policier.
Dans l’Est, la pluie a permis de faire baisser l’intensité des feux, annonce la SOPFEU, mais dans le Centre, c’est l’évacuation préventive des résidents de Chibougamau (7 500 personnes), en direction de Roberval, qui retient l’attention, en raison de la fusion de trois incendies.
D’après la SOPFEU, 628 pompiers forestiers, auxiliaires et militaires des Forces armées canadiennes sont à pied d’œuvre et des renforts sont attendus jusqu’au 13 juin, du Québec, du Nouveau-Brunswick, mais également de la France et des États-Unis.
« Ça me bouleverse »
Le premier ministre du Québec, François Legault a lui aussi fait le point après sa rencontre avec la sécurité publique.
« La situation des feux de forêt a forcé, hier, l’évacuation de Chibougamau et d’Oujé-Bougoumou. On commence également à évacuer préventivement Senneterre. On surveille de près la situation à Mistissini. Plus d’informations suivront dans les prochaines heures », a-t-il publié sur sa page Facebook.
« Quand je pense à ce que doivent vivre les familles qui se font dire de quitter leur maison, leur quartier, leur ville, ça me bouleverse. Partir, comme ça, sans trop savoir ce que le futur nous réserve, ça prend du courage, de la force. On travaille d’ailleurs sur un programme pour couvrir les dépenses extraordinaires. On va être là pour tout le monde qui vit des moments difficiles », a-t-il ajouté.
Bon à savoir
- Pour signaler un incendie de forêt, faites le 1-800-463-FEUX;
- Pour les questions relatives aux évacuations, communiquez avec Urgence Québec au 1 877 644-4545;
- Pour les fermetures de routes, référez-vous au Québec 511 afin de connaître les conditions routières et les avertissements en vigueur.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …