Mont-Laurier-Montréal en 40 heures de course pour les enfants diabétiques
Deux athlètes des Hautes-Laurentides qui vivent avec le diabète de type 1, parcourront 255 km à la course en 40 heures, de Mont-Laurier à Montréal, pour la Fondation Ressources pour les Enfants Diabétiques (FRED).
Jean-Sébastien Drolet et Éric Brisson débuteront leur périple le 19 mai à 21 h à la gare de Mont-Laurier, puis ils parcourront le parc linéaire le P’tit Train du Nord. Les intéressés sont invités a assister au départ des deux athlètes.
Au cours de leur périple, ils seront suivis de leurs conjointes en voiture. Le groupe sera à la hauteur du secteur de Val-Barrette à Lac-des-Écorces pour leur 14e kilomètre.
Ils arriveront à leur destination le 21 mai en après-midi, devant la statue de Georges-Étienne Cartier située sur l’Avenue du Parc à Montréal. Des intéressés et des membres de la FRED parcourront le dernier kilomètre avec eux pour les encourager.
Afin d’éviter le plus de risques possible et pour garder leur glycémie sous contrôle, Éric et Jean-Sébastien ont minutieusement planifié leur parcours et leur traitement médical. Ils ont notamment consulté des médecins et des spécialistes en diabétologie pour obtenir des conseils et des recommandations sur le défi qui les attend.
Une source d’inspiration
Éric et Jean-Sébastien ont deux objectifs en tête : tout d’abord, amasser des fonds pour la FRED, mais aussi d’être une source de détermination pour les jeunes diabétiques. Ces derniers veulent montrer qu’il est possible, même pour ceux qui ont le diabète, de réaliser ses rêves, malgré les difficultés et les obstacles.
« On est plus fort que notre maladie… Pas toujours, mais assez souvent pour ne pas abandonner. » – Éric Brisson
Jean-Sébastien Drolet a participé à un programme semblable en 2022, cette fois avec Étienne Dugas. Ces derniers ont parcouru à la course le trajet entre Québec et Montréal, un périple de 235 km, qu’ils ont réalisé en près de 38 h. Cette activité a permis d’amasser 5 754$ pour la FRED.
En novembre 2021, Jean-Sébastien Drolet a réalisé une boucle de 6,7 km par heure pendant 24 h. Cette course lui a permis d’amasser 7 009 $ pour la fondation FRED. Éric Brisson, pour sa part, raconte qu’ « Au fil des dernières années, j’ai fait plusieurs ultras de plus de 100 km mais sans franchir le 150 km ».
Qu’est-ce que le diabète de type 1?
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui affecte spécifiquement la libération de l’insuline et le glucagon, deux hormones importantes. Selon Danika Newcombe-Jémus, coordonnatrice des communications chez FRED, « L’insuline permet de faire entrer le glucose sanguin dans les cellules de notre corps pour créer de l’énergie, tandis que le glucagon a pour but de faire remonter la glycémie s’il est trop bas. Leur corps ne pouvant pas réguler naturellement leur taux de sucre dans le sang, ils devront surveiller attentivement leur glycémie tout au long de la course afin d’éviter toute complication telle que l’hypoglycémie, qui peut être très dangereuse et potentiellement mortelle si elle n’est pas traitée rapidement ».
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …