En plus des hommages à Michel Bourgoin et Bob Bissonnette
Rivière-Rouge a offert du hockey de calibre au tournoi 4 vs 4 Francis Robidoux
Du 5 au 7 mai, le tournoi annuel 4 vs 4 Francis Robidoux a soulevé les passions au centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge. Trois équipes se sont classées championnes dans trois catégories. Et c’était l’occasion idéale pour rendre hommage à Michel Bourgoin, l’arbitre aux 5 000 matchs depuis 1972.
Patrick Morin et Martin Despard, les hommes derrière l’événement, s’avouent comblés de l’engouement que portent les gens à ce tournoi rassemblant des équipes de la grande région.
« Entourés de leurs essentiels bénévoles qui s’impliquent, ils sont aussi reconnaissants du soutien que la Ville leur apporte pour réussir, année après année, à réaliser cette activité de 3 jours », explique Marlène Paquin, directrice aux loisirs, culture et communications de la Ville.
Quant à Patrick Morin, il souligne que « 20 clubs de hockey se sont inscrits cette année, et 8 d’entre eux repartent avec une bourse, pour un total de 8 600 $ ».
Au terme du tournoi, les organisateurs ont amassé plus de 2 000 $ qui seront versés en totalité au Club de patinage artistique de la Rouge et à l’Association des sports mineurs de la Rouge.
Les équipes gagnantes de ce tournoi sont Location GM Équipe (catégorie A), Les Bucks (catégorie B) et Les Biberons (catégorie C). Dans la catégorie 45 ans, l’équipe de La Minerve l’emporte.
Hommages connexes
Rivière-Rouge a rendu hommage à Michel Pépé Bourgoin, « un homme de marque qui a laissé sa trace à la ville », comme le souligne Marlène Paquin. En effet, M. Bourgoin a longtemps été directeur des loisirs, dès 1975, et demeure l’une des personnes derrière le projet du centre sportif.
« Entouré de sa famille sur le tapis rouge au centre de la glace, élus municipaux et directrice et directeur de service de la Ville ont pu exprimer leur remerciement envers M. Bourgoin. Ils ont applaudi sa contribution à toute une communauté par son implication auprès des jeunes et moins jeunes, notamment comme entraîneur de balle-molle, comme initiateur des fêtes champêtres de l’époque, comme directeur des loisirs […], mais surtout, pour ses 50 ans de service au sein de l’arbitrage », ajoute Mme Paquin.
Michel Bourgoin est revenu avec L’info sur l’hommage et un peu sur sa carrière d’arbitre.
« Je suis très touché par le fait que Rivière-Rouge ait pensé à m’honorer pour mes 50 années d’arbitrage. C’est très rare qu’une Ville honore un arbitre, nous qui sommes habituellement les moutons noirs de ce beau sport. Malgré les 74 ans que j’aurai le mois prochain, je n’ai pas l’intention de mettre un terme à ma carrière d’arbitre. C’est ma santé qui décidera quand ce sera le temps d’arrêter. Souvent, mes jambes et mes genoux me donnent des signes de fatigue, mais ma tête et mon cœur me disent de continuer à partager cette passion que j’ai pour ce sport. […] Il est fort possible que, pour les prochaines années, je me contente d’arbitrer les tout petits. Je ne veux pas continuer d’hypothéquer mes vieux genoux en arbitrant des catégories trop fortes pour moi. En terminant, un gros merci à ma femme Gisèle ainsi qu’à mes enfants Sandra et Hugo qui ont sûrement soufferts de mes absences trop répétées durant toutes ces années. Je garderai toujours cette passion de l’arbitrage dans mon cœur… d’arbitre ».
Michel Bourgoin a quitté la région il y a quelques années dèjà, continuant son loisir d’arbitre dans le secteur de Saint-Jérôme.
« Un présentoir se retrouve maintenant au mur à l’entrée du centre sportif et culturel et contient un chandail et des objets appartenant à M. Bourgoin », poursuit Marlène Paquin.
Soulignons un autre événement tenu le 6 mai en soirée. Il s’agissait d’un spectacle en hommage à Bob Bissonnette qui a connu un succès grâce à l’organisation du concessionnaire du resto et bar à l’étage du centre sportif. « C’est devant une salle pleine que les membres du groupe se sont donnés corps et âme pour donner un bon spectacle », rapporte Mme Paquin.
Le regretté Bob Bissonnette était joueur de hockey devenu chansonnier et coactionnaire des Capitales de Québec. Ses compositions sont essentiellement axées sur le sport.
Voir plus de : Hockey
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …
Les Canadiens s’entrainent à Mont-Tremblant
L’équipe de hockey qui fait rêver les jeunes et les moins jeunes était à Mont-Tremblant les 3 et 4 octobre …
Le tournoi de hockey 4 VS 4 Francis Robidoux se tient du 3 au 5 mai
C’est en fin de semaine au Centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge de Rivière-Rouge (1550, chemin …