Parc linéaire Le P’tit Train du Nord
Des travaux prévus aux gares de Mont-Laurier et de Rivière-Rouge
Le soutien financier de 225 000 $ du Fonds régions et ruralité (FRR) - Volet 1 annoncé par la députée Chantale Jeannotte permettra à la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) d’accomplir certains travaux sur le Parc linéaire et les gares de Mont-Laurier et Rivière-Rouge. Elle a réservé 150 000 $ afin de poursuivre les initiatives réalisées dans les dernières années.

Au sujet du parc linéaire, le préfet de la MRCAL et maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, indique à L’info que « plusieurs infrastructures du parc linéaire nécessitent des travaux majeurs ou des remplacements. L’objectif est, entre autres, de réaliser des travaux de remplacement de ponceaux, notamment dans les municipalités et la ville de Mont-Laurier, de Lac-Saguay à Nominingue, pour améliorer le drainage ».
L’identité par ses gares
En 2022, des études exigées par la MRCAL démontraient divers problèmes majeurs à la structure de la gare de Mont-Laurier, bâtie en 1909, ce qui a mené à une fermeture d’urgence.
Puisqu’il s’agit d’un bâtiment patrimonial situé sur un site à forte vocation historique (dernier kilomètre du parc linéaire du P’tit Train du Nord) où logeait la Maison Lyse-Beauchamp, la MRCAL tient au rétablissement de la structure d’accueil « en considérant les aspects patrimonial, historique, social, communautaire et touristique », ajoute M. Bourdon.
« La MRCAL souhaite être accompagnée de professionnels pour mener à bien le projet de remplacement du bâtiment. Une somme de 50 000 $ du FRR Volet 1 a été réservée pour ce volet. Une somme de 25 000 $ sera également destinée pour la mise en valeur de la gare de Rivière-Rouge [bâtie à l’automne 1903]. Depuis de nombreuses années, temps et argent sont investis dans la mise en valeur des gares et du parc linéaire pour en faire des lieux identitaires contribuant au développement de la collectivité et assurant une accessibilité à la nature et au plein air », explique le préfet.
Une épine dorsale
Les travaux à réaliser sont vus comme porteurs pour l’ensemble de la région administrative des Laurentides, et ce, à deux niveaux, dit-on. Tout d’abord par l’amélioration de l’infrastructure du parc linéaire Le P’tit Train du Nord et la mise en valeur desdites gares.
Le parc linéaire de 234 km s’avère une infrastructure identitaire pour les MRC traversées qui investissent annuellement sur leur tronçon. Le parcours est tout bonnement un attrait touristique majeur comme un outil de développement économique.
« Il a des retombées directes pour les MRC et sert de levier pour le développement d’activités communautaires, culturelles et sportives. Il dispose aussi d’une reconnaissance, non seulement au sein des Laurentides, mais également à l’échelle nationale et internationale », remarque M. Bourdon.
Des milliers de citoyens, de villégiateurs et de touristes sillonnent le parc linéaire qui permet de s’imprégner de nature, de culture, de patrimoine, en plus de tâter le pouls de l’histoire à travers les gares.
Qui peut nier aujourd’hui la contribution directe du parc linéaire dans l’économie et sa force de mettre en valeur le patrimoine des Laurentides? Ajoutons qu’il a prouvé durant la pandémie qu’il est une infrastructure de loisirs de qualité. « L’offre récréotouristique du parc linéaire permet de maintenir des emplois directs et indirects et contribue au dynamisme de plusieurs entreprises de la région », dixit Daniel Bourdon.
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