« Très déçue »
Budget 2023 : la Coalition Santé Laurentides reste sur sa faim
Le budget 2023 présenté le 21 mars par le gouvernement Legault n’apporte pas de réponse aux « besoins urgents » de la région des Laurentides en matière de santé, a réagi la Coalition Santé Laurentides (CSL).
La CSL attendait des « engagements fermes » de Québec afin d’actualiser le financement des projets annoncés en 2018 pour Saint-Jérôme (450 M$) et Saint-Eustache (250 M$), comme cela a été le cas pour l’hôpital de Mont-Laurier il y a un mois.
La CSL espérait aussi des « actions concrètes » pour la réalisation de travaux dans les hôpitaux de Saint-Jérôme, Saint-Eustache, Mont-Laurier, Sainte-Agathe-des-Monts, Lachute et Rivière-Rouge ou pour soutenir financièrement le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) en attendant.
La coalition voulait un bureau de projet dédié à la seule région des Laurentides, du rattrapage au niveau des effectifs de professionnels de la santé dans la région et corriger le sous-financement chronique des Laurentides en santé en utilisant « une portion significative des transferts fédéraux ».
La CSL et le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPÉRL) espèrent faire valoir une nouvelle fois leurs revendications auprès du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, dans les prochaines semaines.
La CSL surveillera de près le Plan Santé qui sera mis en place par le gouvernement Legault d’ici l’année prochaine. La « gestion de proximité » et la « décentralisation » devraient y être remises à l’honneur, 8 ans après la réforme des CISSS menée par l’ex-ministre Gaétan Barrette du gouvernement libéral de Philippe Couillard. Les Hautes-Laurentides en ont eu un avant-goût à la fin du mois de février, quand il a été annoncé la création dans ce secteur d’une équipe locale de direction pour les services de santé.
« Je souhaite faire confiance à l’équipe de François Legault, au ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi qu’à la députation des Laurentides. Nous espérons que cette volonté de décentraliser la gestion du réseau ne restera pas simplement des phrases creuses et que des actions concrètes en découleront. Il sera aussi important de valider, avec le ministre Dubé, les indicateurs sur lesquels il se base pour prendre ses décisions, notamment au niveau budgétaire », a commenté le président de la CSL, Marc L’Heureux.
Qu’en dit l’opposition?
Les partis d’opposition à l’Assemblée nationale ont également donné leur point de vue sur le budget 2023 de Québec.
« En finançant ses baisses d’impôts à même les versements au Fonds des générations, le ministre des Finances choisit la façon la plus dispendieuse qui soit. Couper les versements au Fonds est une erreur historique qui aura un coût important pour toute la société québécoise. Ce faisant, le gouvernement repousse d’une génération l’atteinte de la soutenabilité budgétaire. Dans son ensemble, il s’agit d’un budget décevant pour l’environnement, le logement, le soutien aux entreprises et pour faire face à la hausse du coût de la vie », a jugé le porte-parole en matière de finances du Parti libéral du Québec (PLQ), Frédéric Beauchemin.
De son côté, le responsable solidaire en matière de finances et d’économie, Haroun Bouazzi, a décrié les « baisses d’impôt injustes de la CAQ ».
« Ce n’est pas normal que le gouvernement donne 128 $ à la caissière et 814 $ au PDG de la chaîne d’épicerie. Ce n’est pas normal que le tiers des Québécois, ceux qui en arrachent le plus, reçoivent un gros zéro dollar en baisses d’impôt. Le bateau coule : le gouvernement donne des canots de sauvetage en première classe, des flotteurs à la classe moyenne et il laisse couler les autres! », a-t-il ajouté.
« Le gouvernement sous-estime la part des questions sociales dans sa planification économique. Si les familles n’arrivent pas à se loger correctement, à trouver une place en CPE ou à avoir accès à des services de base comme la santé mentale, les sommes massives investies par la CAQ pour stimuler l’économie n’auront jamais les impacts escomptés. Il faut commencer par la base », a quant à lui souligné déclaré le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon.
Voir plus de : Actualités
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …