Une campagne de financement pour Les Papillons de Nominingue
L’organisme Les Papillons de Nominingue lance une campagne de financement pour célébrer son 40e anniversaire d’existence.
Cette campagne se présente comme une nouvelle mouture, c’est-à-dire que de mémoire pour le directeur général de l’organisme, Michel Le Compte, c’est la première fois que l’on fait appel au public comme pour le réseau habituel des entreprises et organismes.
« Cette fois, on va plus loin, notamment avec les réseaux sociaux. Nous allons interpeller les gens et l’on va tenir un spectacle le 4 août à Nominingue. Nous allons aussi tenir des activités, comme possiblement un tournoi de golf. » L’activité reste à confirmer comme les autres, dont certaines ouvertes au public.
M. Le Compte souhaite combler avec cette campagne 2023-2024 le 43 % de fonds de roulement nécessaire aux Papillons. Le 57 % étant du financement de types dons et subventions annuels. Mais le 57 % n’est pas assez avec la masse salariale, indique M. Le Compte.
Ce sont 40 000 $ qui sont souhaités pour cette campagne de la 40e année de l’organisme fondé le 18 août 1983. Les entreprises de la région sont sollicitées et celles-ci profiteront en contrepartie d’une visibilité sur le site des Papillons de Nominingue et leurs réseaux sociaux. Pour les citoyens qui verseront plus de 100 $ en don, une paire de billets pour le spectacle bénéfice du 4 août est offerte.
« Les Papillons de Nominingue est un milieu de vie pour les adultes avec un déficit intellectuel ou un spectre de l’autisme. Nous pouvons être considérés comme un camp de jour pour cette clientèle. Nos intervenantes et notre éducatrice spécialisée organisent des activités éducatives pour développer des habiletés ou consolider des acquis. Nous organisons aussi des activités d’insertion sociale, très appréciées par nos Papillons », explique le directeur général.
Une histoire
« Fondé en 1983, notre organisme à but non lucratif avait pour mission d’offrir des services de loisirs et d’intégration sociale aux personnes handicapées vivant avec une déficience intellectuelle et/ou une problématique de santé mentale et d’offrir une ressource alternative, un accompagnement et un soutien par des activités valorisantes. Au cours des ans, notre organisme a dû s’adapter à la mouvance et à l’instabilité des réformes, des lois et du sous-financement des services sociaux de notre système de santé québécois. Cela a entraîné de multiples changements dans les conditions de vie de notre clientèle », raconte M. Le Compte.
Les Papillons de Nominingue modifie en 2014 son offre de service pour mieux répondre aux besoins des différentes clientèles ayant une déficience intellectuelle. L’organisme se donne des objectifs. Michel Le Compte explique.
« Développer un programme d’activités en lien avec l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes qui fréquentent notre organisme; assurer un parcours d’intégration sociale et communautaire aux personnes handicapées de notre région; offrir des activités éducatives et socialisantes permettant à la personne handicapée de mieux s’intégrer à la société; élaborer des plans d’action propices au développement du plein potentiel de la personne handicapée; développer des activités dans le but de pallier les difficultés causées par les incapacités résultant de déficiences et contribuer à mettre fin ou à atténuer le désavantage social, c’est-à-dire le handicap tel que le vit la personne handicapée. »
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …