Le personnel soignant arrivé d’Afrique débute une formation d’appoint à Mont-Laurier
Les 18 infirmières et infirmiers en provenance de l’Algérie, du Maroc, du Cameroun et de la Tunisie, ont débuté leur formation d’appoint au Centre collégial de Mont-Laurier (CCML) le 20 février dernier.
Cette mise à niveau, qui s’échelonnera durant 9 à 12 mois selon les compétences individuelles à acquérir, permettra aux candidats d’occuper un poste en soins infirmiers dans l’une des installations du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU).
Ces professionnels ont été sélectionnés en fonction de leurs compétences et de leurs expériences de travail qui sont comparables à celles des établissements de santé et services sociaux du Québec. La démarche de formation collégiale leur permettra donc de parfaire leurs connaissances selon les besoins du système de santé québécois et d’accélérer la reconnaissance de leurs compétences, d’obtenir une attestation d’études collégiales (AEC) et, ultimement, de passer l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) afin d’obtenir leur permis d’exercice.
Pendant leurs études au CCML, les étudiants qui le désirent auront la possibilité de travailler comme préposés et préposées aux bénéficiaires au Centre d’hébergement Sainte-Anne à Mont-Laurier.
Dans le cadre du projet, ils et elles ont tous et toutes consenti à rester un minimum de trois ans dans la région et à exercer la profession d’infirmières et d’infirmiers dans les différentes installations du CISSSLAU au terme de leur formation d’appoint.
Voir plus de : Actualités
L’hiver 2024-25 sera plein de surprises
Mont-Tremblant se vêtira bientôt de son costume blanc, pour la grande joie des amateurs de sports d’hiver. Voici un aperçu …
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …