Un succès indéniable pour le P’tit train du Nord selon le rapport 2022
La Corporation Le P’tit train du Nord a récemment déposé son bilan 2022, qui s’est avérée être une année de réorganisation, mais n’a pas empêché au parc linéaire de connaître un succès d’achalandage.
Le parc linéaire de 234 km de long a ouvert 165 jours l’été dernier. En répartition des passages enregistrés, avec 1 352 438 passagers, quatre secteurs ont connu un succès de fréquentation. Par ordre décroissant : Saint-Jérôme (21 %), Val-David (20 %), Mont-Tremblant (18 %) et Mirabel (13 %). Suivent Prévost (12 %), Mont-Rolland (10 %), Mont-Laurier (3 %) et Nominingue (3 %). Sur sa longueur, la corporation indique que, toujours selon les compteurs, il y a 72 % contre 28 % de piétons/coureurs.
On relève dans le rapport la popularité des vélos à assistance électrique (VAE) qui apporte aussi une nouvelle clientèle.
Les chiffres démontrent que les déplacements sur le parc sont importants, que ce soit pour le plaisir ou le travail. Le président de la corporation, Paul Germain, commente à ce sujet.
« De nombreuses villes adaptent leur réseau afin de bien y intégrer le vélo et la marche en lien avec l’adaptation aux changements climatiques. Nous avons la chance d’avoir, au cœur de nos Laurentides, une voie de déplacement en transport actif. Cette voie permet aux gens de se déplacer pour leur loisir, leur escapade ou pour leur occupation de manière carboneutre: vélo, marche, ski de fond. On fait des jaloux! Plusieurs villes, d’ici ou d’ailleurs, souhaitent avoir sur leur territoire un Réseau Express Vélo (REV) afin d’encourager le déplacement vers le travail, les commerces, les écoles, et ce, en sentier sécurisé. »
Qui parle d’achalandage parle de retombées économiques. La corporation dévoilera en mars les résultats d’un sondage qui fut mené en 2022.
Aménagement 2022
Parmi les trois sujets d’aménagements effectués sur le parc linéaire, la corporation signale le vieux pont Noir au lac Barrière, dans le secteur de Nominingue, où la Municipalité et le ministère des Transports du Québec (MTQ) ont effectué les travaux nécessaires.
Puis, 20 pompes à vélo des stations mécaniques sur 25 ont été remplacées pour assurer une meilleure fiabilité et une plus grande facilité à les réparer.
Enfin, l’ouvrage de fauchage des bordures a été confié pour trois années à l’entreprise lauriermontoise Aménagements Girouard. « Après quelques petits ajustements suite au premier fauchage de juin, les MRC d’Antoine-Labelle, des Laurentides et Rivière-du-Nord se sont dites très satisfaites du travail », lit-on dans le rapport disponible avec plus de détails de l’année sur le site de la corporation.
L’hiver sur le parc linéaire
Le parc linéaire demeure populaire durant la saison froide (112 jours d’ouverture en hiver 2022) comme le soutient le rapport, que ce soit par l’activité de ski ou de motoneige, plus au nord. En effet, la corporation recense 21 995 passages de motoneiges dans le secteur de Nominingue et Mont-Laurier.
Entre les villes de Prévost et Val-David, 159 220 passages de skieurs, utilisateurs de fatbike et autres moyens, ont été comptabilisés. La sécurité sur les 234 km a été assurée par plus de 31 bénévoles, dont 20 nouveaux et 9 patrouilleurs rémunérés grâce à une aide financière. Cette patrouille a cumulé 63 000 km et 7 600 heures l’an dernier.
Des événements marquants
Le parc linéaire a été source d’événements importants en 2022. Retenons le marathon Desjardins de la vallée de la Rouge à Rivière-Rouge, le Marathon P’tit Train du Nord à Val-David, le demi-marathon de Blainville, l’Ironman 70,3 de Mont-Tremblant, la Grande traite culturelle des Conteux, Gosseux et patenteux à Nominingue, le transport de la flamme pour les Jeux du Canada, l’événement Vélo à Notre Santé pour la Fondation de l’hôpital régional de Saint-Jérôme, la Fête nationale de Prévost et le Cyclomémoire de la Société Alzheimer des Laurentides.
Autres activités de la corporation
Parmi les activités où la présence de la corporation Parc linéaire Le P’tit train du Nord s’est manifestée, mentionnons qu’elle a été invitée et consultée sur la situation de la gare de Mont-Laurier, qu’elle a assisté au 25e anniversaire de la rénovation de la gare de Labelle et à l’ouverture du Sentier des cimes à Mont-Blanc.
Voir plus de : Plein air
La Montagne du Diable connaît toujours un franc succès
Le Parc régional Montagne du Diable situé dans le secteur de Ferme-Neuve est un joyau d’activités récréatives familiales depuis des …
Le P’tit Train du Nord est fermé pour la préparation hivernale
La Corporation du parc linéaire du P'tit Train du Nord annonce la fermeture complète du tronçon sur sa longueur. Le …
Les chasseurs se préparent pour la chasse au chevreuil
Du mois d’octobre à novembre, c’est la chasse au chevreuil. Puisque cette activité est populaire dans les Hautes-Laurentides, L’info vous …