Conclusion de l’étude de faisabilité
81 bornes de recharge électriques souhaitées dans les Hautes-Laurentides
Le 30 janvier dernier, le Transport adapté et collectif d’Antoine-Labelle (TACAL) annonçait la fin de la première phase du projet de déploiement du réseau de bornes de recharge électriques sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle, qui consistait en une étude de faisabilité du projet. Au total, 81 bornes sont souhaitées, pour l’instant, dans les Hautes-Laurentides.

Le document sur l’étude de faisabilité du projet de bornes de recharge électriques met l’emphase sur les secteurs à développer et prend en compte les intentions d’électrification, soit le nombre de bornes souhaité dans un secteur, le nombre de bornes actuel et révèle les secteurs prioritaires, où il serait important d’implanter des bornes de recharge électriques.
Céline Perrier, directrice générale du TACAL, note d’abord qu’il y a déjà des bornes dans les grands centres de la région, notamment à Mont-Laurier, mais que certains secteurs clés, où il y a tout de même de l’achalandage, comme les villages et les zones moins développées du territoire, sont moins bien desservis par le réseau actuel.
Comme zone à développer, elle note Rivière-Rouge, La Macaza et Mont-Laurier Ouest (Val-Limoges). Pour citer un exemple, la directrice générale fait ressortir l’importance d’avoir une borne à Val-Limoges, qui est près du réservoir Baskatong. « Comme Val-Limoges, c’est bien d’identifier une zone de besoin, mais on doit se trouver un partenaire qui voudrait bien installer une borne. »
En consultant le document, on remarque qu’il n’y a pas non plus de bornes de recharge publique au nord du territoire, comme dans les municipalités de Sainte-Anne-du-Lac et Lac-Saint-Paul. On relève aussi des emplacements potentiels à l’Ascension, dans le secteur de Rivière-Rouge Nord (Sainte-Véronique), à Lac Saguay, Ferme-Neuve et Notre-Dame-du-Laus.
Il est aussi question de Mont-Saint-Michel et de Lac-des-Écorces dans le document. « Le Chemin de Parent traverse quatre pourvoiries au nord du Mont-Saint-Michel. Il pourrait donc être un emplacement stratégique pour l’installation de bornes de recharge, tout comme Lac-des-Écorces. »
Pour l’heure, la grande majorité des municipalités de la région a déjà l’intention de mettre en place des bornes électriques sur leur territoire. On en souhaite 40 à Mont-Laurier, 7 à Rivière-Rouge (zone notée prioritaire), 7 à Ferme-Neuve, 6 à Chute-Saint-Philippe, 4 à Lac-des-Écorces et 3 à l’Ascension, pour ne citer que quelques exemples.
Un service clé en main
Lors des discussions avec les municipalités de la région et des clients qui souhaiteraient rejoindre le réseau, Céline Perrier remarque que la majorité d’entre eux souhaiteraient un service clé en main lors de la deuxième phase du projet, soit la phase de déploiement.
La directrice générale du TACAL souligne que le besoin d’embaucher un coordonnateur de projet se fait ressentir : « Il nous faudrait un chargé de projet qui va rencontrer chacun des intéressés, voit avec eux les différentes options, les critères à prendre en compte et faire l’embauche d’électriciens pour l’installation de bornes. » Pour cela, elle soulève le besoin d’obtenir du financement. « Dans le pire des cas, nous leur préparerons un document d’accompagnement. Dans le meilleur des cas, nous pourrons offrir un accompagnement personnalisé. »
Voir plus de : Actualités
Olivier Grenier-Bédard est lauréat du Prix Fichman en jazz
Lors du dernier concert de saison du Big Band de l’Université de Montréal avec Marcus Printup, le 16 avril, deux …
L’apport de Claude Hébert pour la motoneige est souligné
Le citoyen de La Macaza Claude Hébert s’avère l’heureux prix d’une valeur de 1 000 $ de la part du …
Marie-Hélène Gaudreau doit céder sa place de présidente du caucus
Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet à l’issue d’un premier caucus postélectoral a présenté la nouvelle équipe des officiers …