Plusieurs travaux et aménagements
Nouveau souffle pour le Centre de plein air Les 6 Cantons
L’organisme Plein Air Haute-Rouge (PAHR) a invité le 26 janvier ses partenaires afin de présenter les travaux et aménagements réalisés au Centre de plein air Les 6 Cantons depuis des mois.
« Le centre de ski de fond qui a été entièrement bâti par des bénévoles passionnés au grand cœur appartient à la municipalité depuis plus de 30 ans. Les nombreux défis quant à l’entretien et à l’opération d’un domaine de plus de 60 kilomètres de sentiers ont fait en sorte qu’il a été difficile de trouver un organisme pour en assurer la gestion », explique Virginie Laurent, la directrice générale de PAHR. À l’hiver 2021-22, ce qu’il convient d’appeler le nouveau Centre de Plein Air les 6 Cantons se dote d’une nouvelle image pimpante agrémentée par des travaux d’entretien complet des sentiers et l’accès 7 jours sur 7 à l’accueil situé au 4265, chemin de La Macaza (6cantons.ca).
Depuis, explique Mme Laurent, PAHR a dressé un plan de développement et de rénovation du centre. Grâce à l’aide financière de la Ville de Rivière-Rouge à la hauteur de 40 000 $, de Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec, qui a octroyé une contribution non remboursable de 62 900 $ et de la Caisse Desjardins de La Rouge qui a offert un montant de 30 000 $, l’organisme amorçait les travaux de rénovation à l’automne 2022. Ils s’achèvent au printemps 2023.
« Des travaux majeurs ont été réalisés dans les chalets, dans les sentiers ainsi que dans le poste d’accueil, et une nouvelle piste de ski de fond pour débutants a vu le jour, renchérit Mme Laurent. Le développement du centre a permis la création d’un emploi à temps plein et de 4 emplois à temps partiel, la participation de plus de 300 familles au Festi-Neige et d’une centaine d’enfants des écoles de la région. »
« L’industrie touristique permet de mettre en valeur la culture et la diversité du Canada auprès de visiteurs provenant de partout dans le monde. Notre gouvernement continue d’être présent pour les entreprises et les organisations du secteur du tourisme pour assurer leur relance. Aujourd’hui, nous annonçons des investissements importants pour leur permettre de se tourner vers l’avenir. La contribution financière de DEC accordée à Plein Air Haute-Rouge constitue une excellente nouvelle pour la région des Laurentides et son attractivité! », a déclaré Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil‒La Petite-Nation et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural, au nom de l’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC.
Aux 6 Cantons, on trouve…
En hiver, pour les familles comme pour ceux qui s’amusent seuls, les 6 Cantons offre une palette d’activités. En effet, on y trouve 50 km de sentiers de ski de fond et plus de 20 km de sentiers de raquette adaptés à tous les niveaux de performance. Ajoutons, de la bouche de la directrice générale, « une glissade pour enfants, la location de skis et raquettes, une microboutique plein air, la location de chalets rustiques et de refuges, un rallye familial, des évènements ponctuels (Festi-Neige, randonnées aux flambeaux…) ».
Quant à l’été, le plaisir est aussi au rendez-vous. Les amateurs de séjours y trouveront un site intimiste de glamping sur le bord de la rivière Rouge avec des tentes-hamac suspendues dans les arbres et des prêts à camper tout équipé, sans oublier les quelques chalets en location.
« Grâce au Centre de plein air les 6 Cantons, PAHR peut pleinement remplir sa mission de rendre accessibles les sports de plein air aux citoyens et jeunes de la région, tout en attirant des touristes venus de tout le Québec dans notre belle région », conclut Virginie Laurent.
La population est invitée à venir découvrir le Centre de plein air les 6 Cantons la fin de semaine du 18 et 19 février lors de la troisième édition du Festi-Neige.
C’est à l’été 2020 que Plein Air Haute-Rouge s’est vu remettre la gestion du centre qui se nomme maintenant le Centre de plein air les 6 Cantons. L’organisme Plein Air Haute-Rouge, dont la mission est de rendre accessible le territoire des Hautes-Laurentides en structurant et développant les activités de plein air et récréotouristiques dans une démarche de développement durable, a été approché par la Ville de Rivière-Rouge afin de prendre la gestion du Centre de ski de fond des 6 Cantons. Après une étude sur l’état et le potentiel du centre, Plein Air Haute-Rouge a su mettre en évidence que le centre était un réel joyau dans notre région et qu’il fallait le conserver et le rendre plus attractif. (Source: PAHR)
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …