Un salon ludique pour renouer avec des plaisirs simples
À une époque où la technologie occupe une place sans cesse grandissante dans notre quotidien, avons-nous relégué aux oubliettes les plaisirs plus simples de la vie, ceux qui ne requièrent pas de connexion Wi-Fi ou d'écran HD? Découvrez un établissement entièrement dédié à l'amour des jeux de société.
Par Etienne Godin
L’Entropique – Salon ludique, Mont-Laurier
À Mont-Laurier, les propriétaires du salon ludique L’Entropique assument pleinement leur « petit côté geek ». Issu d’un projet bénévole de soirées de jeux de société dans les restaurants de la région, L’Entropique a ouvert ses portes en septembre 2021, au grand bonheur de ses trois fondateurs : Joris Lapierre-Meilleur, Édith Beauchemin et Katty Champagne.
« Notre nom fait référence à l’entropie, la deuxième loi de la thermodynamique, qui est liée à la théorie du chaos. Notre pitch de vente, c’est : ton refuge dans le chaos quotidien », explique M. Lapierre-Meilleur. Passionné de jeux de plateau, il souhaite faire découvrir aux gens l’univers des jeux de société modernes, qui s’est diversifié considérablement « depuis l’époque du Monopoly et de Jour de paye ».
« Pour nos clients, c’est un répit dans la semaine de venir jouer ici et d’oublier tout ce qui se passe à l’extérieur », ajoute Édith Beauchemin. « On avait dans l’idée que L’Entropique pourrait être un safe space. Pour les adolescents ou les jeunes adultes qui ne fittent pas dans le moule, c’est un endroit où on est accueilli sans se faire juger. On contribue à briser l’isolement de certaines personnes, et ça fonctionne vraiment bien. »
Au-delà des jeux, L’Entropique se veut un lieu de rassemblement qui permet la socialisation entre jeunes et moins jeunes. « Ça peut être gênant de rencontrer de nouvelles personnes, et on ne sait jamais vraiment comment interagir, mais quand c’est autour d’un jeu, c’est bien plus facile. On n’a pas à essayer de meubler le silence, parce qu’on joue tous ensemble », souligne Mme Beauchemin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …