Club Quad Destination Hautes-Laurentides
Réouverture du sentier du sommet
Le Club Quad Destination Hautes-Laurentides a restauré le populaire sentier menant au sommet de la Montagne du Diable, mais demande l’aide de la communauté pour aider à payer la facture beaucoup plus élevée que prévue.
En 2019, une série d’événements a causé la fermeture du sentier menant directement au sommet de la Montagne du Diable, où l’on retrouve le relais et la nouvelle tour d’observation. Cette année-là, un éboulement s’est produit dans ce sentier.
À deux reprises, des surfaceuses ont glissé dans le sentier, glacé par l’eau qui ruisselait, près d’un précipice. « Il était en ballant pour tomber dans le ravin. Un moment donné, il était sûr qu’il tombait », explique le président du Club Quad Destination Hautes-Laurentides, Pierre Leroux. « La deuxième fois, on s’est dit qu’on n’allait pas attendre de perdre une vie et d’abîmer une machine », renchérit l’agent de sentier Bertrand Goulet.
Après ces événements, Pierre Leroux a pris la décision de fermer le sentier en 2019, qui était très abrupt et très étroit. Le sentier a donc été retravaillé, la pente a été corrigée et élargie. Des fossets ont été ajoutés pour laisser écouler l’eau provenant de la montagne et de la pluie.
Sa réouverture a été effective à partir du 11 novembre 2022. Le sentier a aussi été ajouté sur la carte interactive de la fédération de Quad du Québec depuis le 14 novembre : « De nombreux nouveaux membres ont pris leur vignette grâce à l’ouverture de ce sentier », note Pierre Leroux.
Pierre Leroux explique qu’entre 2019 et 2021, les quadistes devaient faire un détour de 116 km par Ferme-Neuve pour se rendre au relais. Il ajoute que la réouverture de ce sentier cumule 48km aller-retour en provenance de Mont-Laurier. « Quelqu’un peut partir de Mont-Laurier à 19h et revenir immédiatement, alors qu’avant il n’était pas capable », explique Pierre Leroux.
Un appel aux entreprises
Même si le sentier est actuellement ouvert, le Club Quad Destination Hautes-Laurentides manquait de fonds pour finaliser les paiements requis. Des regroupements ont fourni des sommes au club pour la réalisation de ces corrections, mais Pierre Leroux affirme que l’estimation du coût des travaux a nettement augmenté entre 2019 et 2022. « En 2019, nous sommes partis à 40 000$. L’estimé finale donne 183 000$. Tout a augmenté depuis la COVID-19, l’essence a doublé », indique-t-il.
Le club a avancé les fonds pour que les utilisateurs puissent bénéficier du sentier, mais cela met le club en posture de précarité en cas de bris d’appareil de surfaçage. « L’année dernière, trois tracteurs ont brisé. Nous avons dû fermer des sentiers », explique Pierre Leroux.
La Ville de Mont-Laurier, des hôteliers de Mont-Laurier, deux restaurants, le sentier Coureurs des Bois, le ministère des Transports du Québec (MTQ) ainsi que le CLD d’Antoine-Labelle (CLDAL) ont versé des sommes au club pour la réalisation des travaux. Pierre Leroux explique qu’il manque environ 83 000$ de financement. « On demande un effort de guerre aux commerçants et à la communauté », partage Frédéric Houle, directeur général du CLDAL.
Pour le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, cette réalisation permet d’attirer davantage de touristes et permet aussi la rétention des habitants de la région. « La région veut devenir la destination numéro 1 du VHR au Québec », dit-il.
Pierre Leroux signale aussi qu’il s’agit du plus gros réseau de quad au Québec, avec 1 140 km en été, automne et printemps, et 660 km en hiver. On mentionne aussi que le quad génère des retombées économiques de 30 M$ dans la région.
Voir plus de : Sports
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.