Dans l’enceinte de l’urgence de l’hôpital
Le CISSSLAU aménagera une salle d’isolement psychiatrique à Rivière-Rouge
Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) se dotera d’une salle d’isolement psychiatrique sécurisée au centre de services de Rivière-Rouge probablement en 2023. La salle s’adresse à une clientèle qui se présente à l’urgence avec des problèmes de santé mentale. Elle sera localisée dans l’enceinte de l’urgence tout près du poste de garde dans un secteur achalandé.
Catherine Veilleux, agente d’information pour l’équipe du Service des relations médias au CISSSLAU, avance plus de détails sur ces travaux dont la date butoir des soumissions était le 20 octobre.
« Le réaménagement prochain de l’une de nos salles de l’urgence du Centre de services de Rivière-Rouge est une belle nouvelle. Le projet offrira un espace adapté aux personnes qui se présentent à l’urgence avec une grande désorganisation ou une détresse importante. Cet endroit sera conçu autant pour la sécurité de la personne que pour celle des autres usagers et de notre personnel. »
«Nous ne souhaitons pas identifier spécifiquement cette salle pour éviter une stigmatisation des usagers qui y seront admis.» – Catherine Veilleux, CISSSLAU
La salle est présentement utilisée pour la surveillance de certains usagers. À la fin des travaux, elle aura, poursuit Mme Veilleux, « un revêtement mural spécialisé pour éviter une blessure et des éléments pensés pour la protection de l’usager, selon les meilleures pratiques. Une porte avec vitre incassable, pour la sécurité de l’usager, du personnel et des autres usagers, permettra une observation adéquate de la personne puisqu’une surveillance sera établie selon l’évaluation de chaque cas en tenant compte des normes actuelles ».
Le CISSSLAU affirme qu’il n’y aura aucun impact sur la clientèle dans la salle d’attente puisque la nouvelle salle n’est pas située dans le même secteur. Selon Mme Veilleux, « à la suite de l’ouverture des soumissions et à l’adjudication de l’appel d’offres, un délai de livraison d’environ 30 semaines est à prévoir pour certains matériaux de construction. Ensuite, la finition des murs et des éléments mécanoélectriques de la salle durera environ un mois pour la réalisation ». Il faut calculer environ 34 semaines après adjudication, soit le 20 octobre.
Toujours selon le CISSSLAU, le délai de dépôt est non dépassé et les coûts finaux des soumissions ne sont pas encore reçus. L’attribution du contrat est au plus bas soumissionnaire dans cet appel d’offres public.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Nouvel appel de projets dans le cadre de l’Entente de vitalisation
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son 4e appel de projets avec comme objectifs la réalisation de projets ou d’initiatives pour …