Gabriel et Alexandre Despatie sont prêts pour le 24h Tremblant
À l’occasion du 24h Tremblant qui se déroulera les 9, 10 et 11 décembre prochains, L’info est allé à la rencontre de Gabriel, qui fait partie des dix enfants parrainés lors de cette 22e édition, et de son parrain Alexandre Despatie.
Le rendez-vous était donné dans un des hôtels de Tremblant où le jeune Gabriel âgé de 9 ans attendait impatiemment de continuer sa visite avec son parrain, le triple champion du monde et médaillé olympique en plongeon Alexandre Despatie.
Vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ainsi qu’une malformation à un pied, Gabriel va à l’école Fleur-Soleil à Tremblant dans une classe spécialisée. C’est d’ailleurs grâce à une orthèse qu’il porte jour et nuit que le jeune homme peut marcher normalement et même « vite » comme le souligne son parrain.
« Avec la Fondation Tremblant, on fait un don à différents organismes dédiés aux enfants dans toute la MRC des Laurentides. Et dans le cadre du 24h, on choisit deux enfants que nous aidons via leur organisme dédié et qui deviennent nos représentants dans le cadre du 24h », explique la directrice générale de la Fondation Tremblant, Céline Brunet.
Un beau duo
Bien que la rencontre entre Gabriel et Alexandre Despatie ne date que de quelques semaines, une belle relation est née entre les deux.
« Il est très très intelligent. Il sait absolument où aller partout sur la montagne. Il disait les directions à tout le monde et j’essayais de le suivre. Donc, pendant le 24h, moi je vais le suivre, il va me dire où aller », raconte Alexandre Despatie avec un regard bienveillant en vers son filleul.
« Je ne pense pas deux secondes quand on me le demande, je veux participer, je veux être là et je veux être disponible pour toutes les familles. » – Alexandre Despatie
C’est d’ailleurs avec un grand sourire que Gabriel a montré à L’info son coton ouaté sur lequel est inscrit Équipe Gabriel. Sa maman, Annie Campeau confie également être contente de voir son fils participer au 24h Tremblant.
« C’est le fun, ça nous fait voir du monde. C’est pour ça que je voulais qu’il participe, pour qu’il vive de nouvelles choses et qu’il relève un nouveau défi. »
En ski et en luge
Durant l’événement, le jeune garçon qui rêve de devenir pompier sera installé sur une luge conduite par un moniteur tandis que son parrain le suivra en ski.
« On a la chance de pouvoir monter jusqu’en haut de la montagne et de lui faire vivre cette expérience-là et comme sa maman le dit, c’est ça qui est le fun, on vit toutes sortes de choses ensemble, explique l’ancien athlète. Moi, je vais être à côté en ski et on va aller à son rythme, à la vitesse qu’il veut, mais on va aller jusqu’en haut de la montagne. »
Alexandre Despatie, qui participe pour la 14e fois au 24h Tremblant et la 5e fois en tant que parrain, confie que « c’est plus qu’important » pour lui d’être disponible aussi bien durant l’événement que dans les préparatifs et que « que seulement le 24h comme tel, c’est un événement duquel on tombe en amour. »
« Ce n’est pas uniquement durant le week-end de l’événement, mais on réalise que bon j’étais chanceux, j’étais en santé toute ma vie et d’avoir une blessure à cause du sport, ça ne compte même pas par rapport à ce que certains de ces jeunes enfants-là vivent et ce qu’ils vivent tous les jours. »
Objectif 5 M$
Pour rappel, le 24h Tremblant a récolté plus de 4M$ en 2021 et a pour objectif d’amasser 5 M$ en 2022. Pour cela, les amateurs de ski, de course et de marche seront en équipes de 6 à 12 membres et se relayeront, jour et nuit, pendant 24h afin d’amasser des fonds pour les enfants.
Cette année encore, tous les profits de la collecte seront remis aux trois grandes fondations bénéficiaires que sont la Fondation Charles-Bruneau, la Fondation du CHEO et la Fondation Tremblant.
Il est encore possible de s’inscrire au 24h Tremblant jusqu’au 25 novembre ou d’y faire un don par le biais du site 24htremblant.com
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …