Seul… en scène avec son égo
Marc Messier à l’Espace Théâtre le 8 novembre
Lance et compte, Les Boys, La Petite Vie et Broue, quel palmarès! L’acteur Marc Messier vous a fait rire ou pleurer… de rire ! Or, cet automne, Marc Messier arrive là où on ne l’attendait pas. Seul… en scène, c’est-ce qu’il offre au public et son spectacle s’arrêtera à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier le 8 novembre.
En tant qu’interprète, Marc Messier a joué des drames, mais aussi beaucoup de comédies. Est-ce que ç’a nourri sa réflexion sur l’humour pour présenter un spectacle en solo ? « Oui, c’est certain. Avec Broue, les pièces de Claude Meunier, La Petite Vie et Louis Saïa (Les voisins, Appelez-moi Stéphane), il y a du métier qui rentre. Et quand on joue sur scène avec public dans la salle, on apprend beaucoup sur la comédie, ses rouages, son rythme. On développe un sixième sens pour garder le rythme de la comédie, sur le « qu’est-ce qui fait que les gens rient ». Avec les milliers de représentations de Broue, c’est sûr qu’on finit par apprendre beaucoup sur l’humour et comment le faire. »
Une idée qui fait son chemin
À 75 ans, avec 50 ans de carrière au compteur, Marc Messier a multiplié les projets au théâtre, à la télévision et au cinéma. Mais qu’en est-il de ce projet en solo ? « Quand on a arrêté de jouer Broue, il y avait deux choses que je voulais faire : jouer une pièce dramatique sur scène; là est arrivé dans mes projets, en 2017, La mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller au Rideau Vert. Ensuite, je me suis dit que si ça se présentait, avec de bonnes idées, je ferais un spectacle solo sur scène. Le solo, c’est une forme de spectacle qui m’a toujours intéressé comme beaucoup d’acteurs, je crois. J’ai donc commencé mettre des idées sur papier et, de fil en aiguille, j’ai écrit le texte, on l’a monté et je le joue depuis la saison passée. »
Théâtre ou stand-up ?
Au pays des humoristes, le stand-up est roi. Mais Marc Messier est d’abord un acteur de théâtre qui joue l’humour. Qu’en est-il pour Seul… en scène ? « Dans mon spectacle, je suis plus proche du théâtre que du stand-up parce que je joue des personnages et je suis plus un raconteur que celui qui livre « trois lignes, un punch ». Ce n’est pas comme si c’était complètement axé sur le « être drôle ». Évidemment, il y a de l’humour, beaucoup d’autodérision, car les gens rient beaucoup, mais c’est nettement plus théâtral. »
Alors, Seul… en scène, ça raconte quoi ? « J’ai un dialogue avec mon égo, c’est le thème du spectacle. Je raconte aux spectateurs comment j’en suis venu à me séparer de mon égo qui prenait trop de place dans ma vie et à travers ce dialogue, je reviens sur les années 50 et 60. J’explique mon parcours au théâtre, le comment j’ai rencontré mon égo, et comment il a été extraordinaire de m’appuyer pendant plusieurs années. Mais, mon égo et moi avons dû nous séparer parce qu’on ne pensait plus la même chose… Donc, de l’autodérision, mais qui m’amène aussi à parler de sujets pas mal plus sérieux que sont le vieillissement, la mort… entre autres ! Mais l’humour n’est jamais bien loin! »
Voir plus de : Culture
Le pont couvert Victor-Léonard
À l’époque de la colonisation, une rivière représente un obstacle important dans la marche des pionniers. Des chalands, communément …
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …