À Mont-Laurier
Une exposition revient sur l’histoire de la troupe Montserrat
Le Centre d’exposition de Mont-Laurier présente l’exposition Montserrat : 50 ans sur les planches de la troupe Montserrat du 27 octobre au 17 décembre.
L’exposition regroupe photographies, affiches, costumes, artéfacts et capsules vidéo retraçant l’histoire de la troupe. Il faut savoir que Montserrat est l’une des plus anciennes troupes de théâtre amateur de la province et une actrice importante de la scène culturelle des Hautes-Laurentides depuis maintenant plus d’un demi-siècle.
Formée au départ d’un groupe d’enseignants de la Polyvalente Saint-Joseph, cette compagnie théâtrale s’est développée au fil des décennies pour rayonner tant au niveau régional que provincial et national.
Une troupe qui a gagné ses galons
« Montserrat est la sixième troupe de théâtre la plus ancienne au Québec, explique Patricia Jetté, porte-parole et administratrice de la troupe. On a présenté beaucoup de pièces quand on tourne en région, à Drummondville, à Sherbrooke, même à Halifax, entre autres. Et on a toujours fait en sorte que l’entrée soit gratuite ou à faible prix. On pense aussi à la relève et on donne aussi des billets aux plus jeunes de la polyvalente pour faire rayonner le théâtre amateur. »
Parmi leurs faits d’armes, Patricia Jetté mentionne la présentation de Le demi-Lys… et le lion, une création originale écrite par un ancien enseignant de la Polyvalente Saint-Joseph, Gilles Ouimet, qui a été parmi les premiers auteurs à être joué par la troupe, et, aux dires de Mme Jetté, un des piliers qui fait que la troupe a perduré toutes ces années.
Du théâtre tous azimuts
« Hormis les grands classiques du théâtre comme Le malade imaginaire de Molière ou les Fantaisies de Tchekhov, on a joué des auteurs québécois, À toi, pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay, des auteurs plus contemporains comme François Létourneau (Stampede) mais aussi plusieurs créations originales, notamment L’Idéal ment du Québécois Benoît Éthier, et, de Mélanie Lucas, Les autres, une pièce gagnante qui lui a permis d’effectuer une résidence en écriture théâtrale. »
Avec plus de 60 productions à son actif, la troupe Montserrat a toujours fait en sorte d’offrir un théâtre rassembleur, accessible et communautaire. Durant l’exposition, les visiteurs seront amenés à voyager au cœur de la mémoire de la troupe et courront la chance de gagner une paire de billets pour leur prochaine production. Une rencontre avec la troupe Montserrat aura lieu le jour du vernissage de l’exposition, soit le jeudi 27 octobre à 17 h.
Notez que le Centre d’exposition est maintenant situé au 300, boulevard Albiny-Paquette à Mont-Laurier. Consultez l’horaire sur Facebook ou sur leur site web. Pour joindre leur équipe ou consulter leurs activités : 819 623-2441 ou expomontlaurier.ca.
Voir plus de : Culture
Brillant hommage à Elton John le 15 février
Si un artiste représente la musique pop rock des années 1970, c’est bien Elton John. Auréolé de légende, l’excentrique artiste …
Boréal Art Nature continue de marquer la mémoire collective
Le centre d’artistes autogéré Boréal Art Nature fondé en 1988 par des artistes des Hautes-Laurentides fait présentement l’objet d’une exposition …
Un Village sous le sapin à Mont-Tremblant
La Ville de Mont-Tremblant a procédé, au cours des derniers jours, au montage de l’installation Un Village sous le sapin, …