Résultats de l’étude d’impact économique
La chasse et de la pêche rapportent gros à la MRC d’Antoine-Labelle
La MRC d’Antoine-Labelle a rendu publics les résultats de l’étude d’impact économique de la chasse, du piégeage et de la pêche menée par le Bureau d’études stratégiques et techniques en économique (B.E.S.T.E). En résumé, ces activités se révèlent importantes par leur impact économique.
L’étude indique que l’on génère environ 25 M$ (en dollars de 2018) et que les activités donnent 336 emplois en équivalent temps complet (ETC) annuellement dans la MRCAL. Commandée par cette dernière, l’étude permet « d’estimer les retombées économiques, présentées en dollars de 2018, découlant des activités de la chasse et de la pêche sur le territoire, selon Mylène Perrier de la MRCAL. Les impacts économiques qui proviennent des dépenses présumées à l’origine par les chasseurs et les pêcheurs qui se dirigent vers la MRC d’Antoine-Labelle ont un impact diffus sur le territoire québécois alors que ceux provenant des dépenses effectuées à destination se répercutent plus directement à l’échelle de la MRC d’Antoine-Labelle ».
Bon pour le PIB
Selon l’étude, à l’échelle du grand Québec, ces activités sur le territoire de la MRC apportent environ 56 M$ sur le PIB (produit intérieur brut) québécois annuel tout en générant 735 emplois ETC.
« Plus précisément, l’impact économique au Québec de l’activité de pêche dans la MRCAL totalise environ 30,6 M$ sur le PIB et 386 emplois ETC. La pratique de la chasse dans la MRCAL représente, quant à elle, un impact économique de 25 M$ sur le PIB annuellement et d’environ 349 emplois ETC », explique Myriam Perrier.
Méthodologie de l’étude
Les calculs effectués se basent sur l’étude des Retombées économiques des activités de chasse, de pêche et de piégeage au Québec en 2018, réalisée par B.E.S.T.E en 2020 pour le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). C’est, ensuite, en répartissant les impacts économiques de ces activités par zone d’administration, puis par espèce que B.E.S.T.E en est arrivé aux résultats à l’échelle de la MRCAL tout en tenant compte des lieux de récolte également. Les retombées économiques sont calculées sur la base des informations suivantes: les dépenses admissibles des chasseurs et pêcheurs nécessaires à la pratique de leur activité de loisir; l’origine et la destination des chasseurs et pêcheurs et la répartition des dépenses entre le lieu de résidence et de destination des chasseurs et pêcheurs. (Source: MRCAL)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …