Daniel Corbeil veut plus de proximité pour les citoyens
Le candidat du Parti québécois dans Labelle Daniel Corbeil a répondu aux questions de L’info concernant la santé, l’éducation, l’environnement, et l’inflation.
Daniel Corbeil place « la santé en haut » avec la mise en place d’un modèle de gouverne de proximité, la valorisation du milieu de travail pour les employés, ainsi que des « investissements d’infrastructures » notamment de l’Hôpital de Mont-Laurier afin de « faire en sorte que des services puissent revenir aussi dans la région. »
Le candidat péquiste indique qu’il est important d’améliorer la sécurité routière de la 117. Il souhaite faire une « vraie Transcanadienne pour la partie Rivière-Rouge, Mont-Laurier, et s’assurer que « les travaux vont se faire entre Labelle et Rivière-Rouge ».
Un autre enjeu majeur concerne les CPE. M. Corbeil, qui est également grand-père d’une petite fille de trois ans souhaite 100% de CPE.
Environnement
Concernant la protection des lacs, le candidat péquiste veut aller plus loin en voulant voir « comment on travaille avec nos agriculteurs pour faire une économie plus verte. […] On ne sait pas à quel point ce sont des gens qui sont très créatifs pour être respectueux. Ils vivent en harmonie avec la nature. » Il ajoute également qu’il faut protéger les eaux, gérer davantage les eaux usées et les espaces publics pour l’accès à l’eau.
Internet
Daniel Corbeil pense que dans la MRC Antoine-Labelle « le réseau à internet est assez bien nanti », étant donné que « le Parti québécois a fait beaucoup avant même l’arrivée de la CAQ » et que « tout avait été signé avec les municipalités ». Néanmoins, selon lui, « le prochain gros morceau, c’est le cellulaire. On le voit, quand on circule, il y a plein d’endroits où ça ne va pas ».
Inflation
Quant à l’augmentation du coût de la vie, il explique que la baisse d’impôt n’est pas une bonne solution. « Je dirais que la baisse d’impôt, c’est pas bien ciblé pour aider les gens. Je m’excuse, mais c’est pas bien ciblé. Ça s’adresse à des gens qui sont peut-être mieux nantis, qui vont en bénéficier plus. »
Pour faire face à la difficulté de se loger, il veut « redonner beaucoup plus de place aux MRC avec les offices d’habitation dans la gestion du parc, des logements sociaux et des logements abordables. » Il ajoute qu’il faut trouver un juste équilibre entre logements de type Airbnb et l’accès au logement.
Pénurie de main-d’oeuvre
Pour lui, il faut « ramener les travailleurs aux bonnes places » afin de faire face à la pénurie de main-d’oeuvre. En plus de rappeler que le Parti Québécois veut que l’immigration soit consacrée à 50 % dans les régions, il explique qu’il y a de la place pour d’autres initiatives et qu’un « gouvernement du Parti québécois soutiendrait ces projets, il contribuerait et il les générerait ».
Pour en savoir plus
Découvrez tous nos articles locaux sur le scrutin provincial du 3 octobre dans notre section spéciale Élections.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Cobali et Evolugen : 18 ans d’engagement pour la protection des plans d’eau
Le COBALI (Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre) et son partenaire, l’entreprise Evolugen, dressent le bilan d’une …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …