Entre Labelle et Rivière-Rouge
Les travaux sur la 117 à Labelle s’amorcent le 26 septembre
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) annonce que les travaux sur la route 117 s’amorcent le 26 septembre sur le lot 1 dans le secteur de Labelle. Les lots suivants sont en mode « études d’avant-projet définitifs » selon le MTQ.
Selon une communication du ministère, les travaux sont effectués de jour jusqu’à l’automne 2023, y compris une pause pendant la période hivernale. « Les principales interventions prévues pour le premier lot de travaux consistent à élargir la chaussée à quatre voies (deux voies par direction), sur un peu plus d’un kilomètre, ainsi qu’à aménager un carrefour giratoire à l’intersection de la route 117, du chemin de La Minerve et du boulevard du Curé-Labelle », informe le MTQ.
La signalisation pour les travaux sera déployée dès le 19 septembre. Quant à la configuration des voies, elle sera mise en place le 26 septembre « entre la sortie no 145 – Boulevard du Curé-Labelle, jusqu’à environ 300 mètres au nord du chemin de La Minerve, à Labelle. Pour ce faire, une fermeture complète de la route 117 est à prévoir dans la nuit du 25 septembre à 21h au 26 septembre à 5h30 et nécessitera un détour balisé par le boulevard du Curé-Labelle », indique le ministère.
Pas assez pour la mairesse
La mairesse de Labelle Vicki Émard commente la nouvelle.
« Nous apprenons aujourd’hui que les travaux de la phase 1 débuteront dans neuf jours. La semaine dernière, le MTQ n’avait pas de réponses à cet effet, et nous sommes toujours dans le néant par rapport à nos citoyens qui se feront exproprier. Ces derniers auraient dû, selon les échéanciers du MTQ, être informés durant l’été. Or, aucune information ne leur a été transmise et semblerait-il qu’ils seront contactés au courant de l’hiver 2023. Nous tentons d’obtenir des informations sans succès pour rassurer ces gens qui vivent un très grand stress à savoir s’ils seront expropriés ou non, et si oui, sous quelles conditions. »
Ce qu’il faut retenir
Malgré cette annonce, le MTQ tient à souligner qu’en cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, le début des travaux pourrait être reporté. On suggère de prendre connaissance de la situation en consultant Québec 511. Quant à l’ensemble des travaux de l’élargissement des travaux sur la 117, il est conseillé de visiter la page Web du ministère à ce sujet: bit.ly/3doypbp .
Reculons un peu
Le MTQ résume l’avancement du projet des quatre voies dans sa dernière communication du 16 septembre.
« Le projet dans son ensemble consiste notamment à élargir à quatre voies la route 117 entre Labelle et Rivière-Rouge sur 14,7 km, dans l’axe actuel, entre la fin de la route à quatre voies, à Labelle, et le carrefour giratoire du chemin Deslauriers et de la rue L’Annonciation Sud, à Rivière-Rouge. Les chaussées seront séparées par un terre-plein central de largeur réduite et une glissière médiane. Parallèlement aux travaux du premier lot, le Ministère poursuit les études d’avant-projet définitif pour les lots 2 et 3, afin que l’ensemble de l’élargissement de la route 117 soit réalisé d’ici 2027. »
Rappelons que ces travaux sur la 117 remontent à l’annonce faite au centre sportif et culturel de la vallée de la Rouge le 26 septembre 2020 par le ministre des Transports, François Bonnardel. Il annonçait le projet de quatre voies et divers travaux entre les deux localités, certains pour aussi tôt que 2022 avec la loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructures. Mais depuis, la grève des ingénieurs a brouillé les plans et projets. Beaucoup se sont tournés vers les entreprises privées qui offrent de meilleures conditions.
Le 30 septembre 2020, L’info écrivait: « Les travaux sur 14,7 kilomètres s’effectueront en lot. Le premier se fera sur les secteurs qui ne demandent pas de concertations avec le ministère de l’Environnement et les expropriations. » Assurément, il y aura des expropriations. Mais rien ne transpire deux ans plus tard.
Depuis, le ministère a tenu une rencontre en visioconférence (soirée du 7 décembre 2021) pour glisser un peu plus de détails sur les travaux et répondre à quelques questions des internautes.
Sur le tronçon entre Labelle et Rivière-Rouge, le MTQ a effectué des travaux au centre de la route pour sécuriser un peu plus lors de la conduite.
Gestion de la circulation dès le 26 septembre
Pour la route 117: une voie par direction, d’une largeur minimale de 3,5 mètres, sera disponible en tout temps (de jour). Des fermetures de nuit partielles ou complètes sont à prévoir. La limite de vitesse sera abaissée selon les besoins du chantier. Sur le boulevard du Curé-Labelle (intersection de la route 117), c’est la fermeture complète, entre la route 117 jusqu’à environ 250 mètres en direction de la municipalité de Labelle, du mois d’octobre 2022 jusqu’à l’automne 2023. La circulation locale sera permise pour accéder aux résidences de ce secteur. Enfin, pour le chemin de La Minerve (intersection de la route 117, certains travaux ponctuels nécessiteront des entraves partielles de nuit. La circulation s’effectuera alors en alternance à l’aide de signaleuses et signaleurs routiers ou de feux de circulation temporaires
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …
Les Abeilles forcées de quitter leur ruche
C’est à contrecœur que l’organisme des Abeilles de Mont-Saint-Michel, qui tenait un bazar chaque semaine depuis environ 35 ans, a …