Une reprise encourageante pour l’Espace Théâtre
Muni-Spec Mont-Laurier note un lancement de saison exceptionnel à l’Espace Théâtre, qui annonce une reprise encourageante dans le monde des arts de la scène dans les Hautes-Laurentides.
Benoit Ricard, agent aux communications à l’Espace Théâtre, explique qu’avec la pandémie de COVID-19, personne n’avait une idée concrète de ce à quoi ressemblerait la reprise du milieu des arts de la scène: « Après deux ans de demi-saison, nous n’avions plus de repères. D’habitude, nous comparons nos statistiques avec celles des années précédentes. La pandémie a causé une cassure ».
Au mois de juin 2022, ce sont 9 339 billets qui ont été vendus pour le lancement de la saison durant laquelle 62 représentations sont annoncées. Lors du lancement de saison en 2019, 9 953 billets pour 56 représentations avaient été vendus. Benoit Ricard souligne que l’équipe de l’Espace Théâtre se dit très heureuse des résultats du lancement de la saison 2022: « Un lancement de saison presque égal à notre meilleure année répertoriée à ce jour, soit celle de 2019 ».
Pour Benoit Ricard, le succès du lancement de saison 2022 indique que la population des Hautes-Laurentides désire effectuer un retour en salle, mais permet aussi de dire que la programmation de l’Espace Théâtre est intéressante. Cependant, Isabel Vaillancourt, directrice générale de l’Espace Théâtre explique que « certains clients sont encore craintifs et attendent de voir quel sera l’état de la pandémie à l’automne. C’est ce qui ressort de nos conversations avec la clientèle ».
Une clientèle nouvelle
Alors que les statistiques des années précédentes montraient que la clientèle de l’Espace Théâtre était composée majoritairement de retraités, celles de 2022 tendent à brosser un portrait plus singulier. Benoit Ricard explique que la nouvelle billetterie numérique de l’Espace Théâtre, ainsi qu’une programmation avec des spectacles plus diversifiés, facilite l’accès à une clientèle de tous les horizons.
Il note que l’Espace Théâtre a perdu certains anciens abonnés, mais que plusieurs nouveaux abonnés se sont inscrits cette année. Ce serait 400 abonnés qui auraient profité des préventes au printemps 2022, alors que près de la moitié des anciens abonnés n’aurait pas donné suite. Néanmoins, on note plus de 150 nouveaux abonnés: « Cela nous permet de dire que nous sommes environ à la même hauteur qu’en 2019 », explique Benoit Ricard.
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