Obligation en vertu du Schéma de couverture de risques de la MRC
L’Ascension signe des ententes avec la RSSIVR et Nominingue
Le 9 mai, L’Ascension a fait part de ses ententes de couverture d’assistance en lien avec la sécurité incendie et la protection civile auprès de la Régie du service incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) et la Municipalité de Nominingue.

La signature avec la Régie se limite à une entente d’assistance relative à la protection incendie, aux sinistres, aux services d’urgence en milieu isolé et à la désincarcération. Quant à la signature avec Nominingue, elle est semblable dans sa demande d’assistance. Le maire de L’Ascension, Jacques Allard, revient sur ce fait accompli.
« C’est dans le Schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC d’Antoine-Labelle. Nous devons obtenir des ententes intermunicipales en cas de besoin. Nos voisins, autant à Nominingue que Rivière-Rouge, sont d’accord pour nous couvrir. Ce qui est très souhaitable ».
Ce service n’est pas une gratuité. Une grille tarifaire établie mutuellement fait office d’autorité. Sur elle, on trouve un montant par camion, par pompiers, etc. « Ce fut accepté à la convenance de chacun. Cette grille présente des sommes plus intéressantes que ce qui était établi auparavant », se réjouit le maire. On comprend que la Municipalité est facturée à l’intervention. L’élu ne souhaite pas recevoir de facture de ce service, mais il remarque qu’une somme est allouée dans le compte de taxes.
« Nous n’avons pas encore ciblé exactement les coûts de la Sécurité publique, mais il y a un montant dans le règlement de taxes. C’est un montant global. C’est difficile à calculer, car tout dépend du nombre de fois que l’on fera appel à leurs services », poursuit M. Allard.
Rien qu’une entente
Le directeur du RSSIVR, Sylvain Charette, détaille un peu plus l’entente. « Effectivement, c’est une entente d’assistance, pour diverses raisons, dont celle du respect du Schéma de couverture de risques que chaque municipalité doit respecter. La régie n’a aucune entente de partenariat, de fusion ou jumelage avec les municipalités voisines. À L’Ascension, c’est la même entente que nous avons avec Nominingue, Labelle et Lac-des-Écorces, pas nécessairement dans les mots, mais de principe. Ça reste une obligation du ministère de la Sécurité publique d’avoir des ententes préétablies. Tout doit être enregistré à la centrale, c’est-à-dire les appels d’urgence redirigés aux services afin d’éviter des retards pour l’intervention. Aussi, afin de prévoir tout ce qui s’avère nécessaire pour les besoins de l’intervention. C’est la seule chose que procure cette signature. Et c’est très bien! »
L’entente avec la Municipalité touche essentiellement à « la protection contre l’incendie, prévoyant la fourniture de services, secteur du lac McCaskill » selon un document de la Municipalité de L’Ascension.
Voir plus de : Actualités
Le milieu hôtelier de la région s’inquiète
Avec la haute saison touristique qui approche et qui risque de battre des records d’achalandage, les hôteliers de la région …
Entretien avec le CER
« Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) est un organisme municipal situé à Rivière-Rouge regroupant aujourd'hui 25 villes et …
Le 28 avril est le Jour de deuil
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite les travailleurs et …