À Mont-Laurier
Une première édition pour le salon des métiers semi-spécialisés
Le 5 mai prochain, à la salle du Cœur Immaculé de Marie à Mont-Laurier, aura lieu le salon des métiers semi-spécialisés. Cet événement a pour objectif de valoriser les parcours de formation semi-professionnelle et d’encourager les jeunes à poursuivre leur parcours scolaire.

Lors de l’événement, une vingtaine de kiosques seront présentés. C’est une douzaine d’employeurs qui seront sur place pour présenter des métiers semi-spécialisés offerts par leur entreprise. Il y aura aussi des kiosques présentés par la Polyvalente Saint-Joseph, le Centre de Formation professionnelle (CFP), ainsi que le Centre d’éducation des adultes Christ-Roi, qui proposeront des parcours scolaires existants qui mènent vers des métiers semi-spécialisés.
Il sera possible de retrouver des présentations de métiers semi-spécialisés comme aide-cuisinier, aide-boucher ou encore commis de cour et commis aux pièces. Il s’agit donc de métiers variés et familiers, mais dont les parcours scolaires qui y sont associés sont plutôt méconnus.
Valoriser les parcours scolaires
Pour Alexandra Vézina, chargée de projet et agente de développement du Comité Action Persévérance, il s’agit d’un moyen de raccorder des jeunes à l’école: « Certains jeunes sont sur le point de décrocher, d’autres ne sont pas habituellement à l’école ». Cet événement permettra donc de motiver certains jeunes dans la poursuite de leurs études. L’événement est aussi grand public pour sensibiliser les parents et valoriser ces parcours où la main-d’œuvre est très demandée.
Même s’il y a présentement une grande pénurie de main-d’œuvre, Josianne St-Jean, agente de projets jeunesse à Zone Emploi, explique que « Le but de cet événement n’est pas de faire un recrutement, mais de valoriser les parcours scolaires au sein de la communauté et auprès des jeunes. Le but est d’encourager les jeunes à demeurer dans leur parcours scolaire jusqu’à la fin de leur étude ». Alexandra Vézina ajoute que « Nous ne voulons pas encourager le décrochage scolaire de nos jeunes. Cependant, il s’agit tout de même pour les employeurs d’une façon de faire du recrutement par la bande ».
Quoiqu’il s’agisse de la première édition, Josianne St-Jean explique que « Nous désirons faire un événement peut-être pas annuel, mais aux 2-3 ans ».
Les organisateurs de l’événement sont:
- Zone Emploi d’Antoine-Labelle;
- Polyvalente Saint-Joseph;
- Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL);
- Comité Action Persévérance (CAP);
- Centre d’éducation des adultes Christ-Roi.
Voir plus de : Actualités
Le Subaru Solterra fait une petite pause en 2025
Subaru Canada a choisi de ne pas commercialiser le Solterra 2025 sur notre marché. Les concessions écouleront plutôt les inventaires …
Grève de 1 000 travailleuses des CPE de la CSN dans les Laurentides
Depuis plus de huit mois, les négociations stagnent, alors que la convention collective est échue depuis le 1ᵉʳ avril 2023. …
Grand excès de vitesse sur la 117 à Rivière-Rouge
Vers 13h le 2 avril, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Antoine-Labelle ont intercepté …