Nominingue
Le MTQ ferme un pont au-dessus de la rivière Saguay
Un pont à Nominingue a été fermé pour une durée indéterminée le 12 avril par le ministère des Transports (MTQ) en raison d’une accumulation d’eau.

Il s’agit d’un pont au-dessus de la rivière Saguay, sur le chemin des Groseilliers dans la municipalité de Nominingue.
Le MTQ invite les usagers de la route à effectuer un détour grâce à la signalisation qui a été mise en place.
Samatha Saroufim, conseillère en communication à la Direction générale du MTQ pour les régions des Laurentides et de Lanaudière, mentionne que la situation est due « à la fonte des neiges abondantes combinée à la pluie ». Le pont en question avait déjà été fermé en 2019 et en 2021 pour les mêmes raisons.
« Il est possible que des dommages soient rapportés sur le pont puisqu’il se peut que des objets en surface frappent la structure lors de l’écoulement des eaux rives. À la suite d’une inondation, notamment causée par la crue printanière, un processus de réhabilitation de la circulation sur les ponts est enclenché. À cet effet, afin qu’une structure puisse être rouverte à la circulation, une inspection doit être réalisée par un ingénieur du Ministère, notamment car les éléments structuraux peuvent avoir été endommagés par les forts courants d’eau. Il est de la responsabilité du Ministère d’inspecter ses infrastructures avant de redonner les accès aux usagers », explique Mme Saroufim.
Elle ajoute que le MTQ souhaite rétablir la circulation sur le réseau routier le plus rapidement possible, mais qu’il faut attendre d’avoir des lieux sécuritaires et une météo exempte de précipitations avant de procéder aux inspections obligatoires en vue de rouvrir le pont.
Sans s’avancer sur la possibilité que de telles situations puissent se reproduire au cours des prochains jours et des prochaines semaines dans les Hautes-Laurentides, Mme Saroufim mentionne que les patrouilleurs du MTQ demeurent aux aguets et surveillent particulièrement les endroits susceptibles d’être inondés.
Appel à la vigilance à Nominingue
Le 6 avril, la Municipalité de Nominingue avait publié sur son site Web quelques conseils pour faire face aux épisodes d’inondation. « Bien que les inondations des printemps 2017 et 2019 aient été exceptionnelles, personne ne peut prédire quelle sera la situation pour le printemps qui arrive », avait mis en garde la mairesse, Francine Létourneau.
Elle invitait chacun à s’y préparer en sécurisant ses objets de valeur, en faisant attention avec les appareils électriques et en ayant des pompes d’évacuation d’eau et des sacs de sable.
« Comme les années passées, la Municipalité mettra à votre disponibilité du sable et des sacs à l’arrière de l’hôtel de ville, que vous pourrez remplir au besoin. Une machine permettant de remplir des sacs de sable de façon mécanique sera aussi présente pour vous aider », ajoutait Mme Létourneau.
Il est aussi possible de suivre les instructions nécessaires à la construction d’une digue et de vérifier si votre propriété se trouve en zone inondable. Plus de détails à ce sujet au www.municipalitenominingue.qc.ca/2021/08/11/actualites/.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%