Éducation
Annie Grand-Mourcel veut en faire plus pour les jeunes
Récemment, le Conseil des ministres du Gouvernement du Québec procédait à la nomination d’Annie Grand-Mourcel-Brosseau à titre de secrétaire adjointe à la jeunesse au ministère du Conseil exécutif, pour le Secrétariat à la jeunesse.

Directrice générale de Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) depuis 2010, directrice-fondatrice du mouvement À GO, on lit!, responsable de projets internationaux, Annie Grand-Mourcel est une entrepreneure sociale qui aime faire bouger les choses. Sa nomination à ce poste prestigieux n’est que la continuité de l’œuvre qui a déjà été amorcée.
Comment tout a commencé
« Sensibiliser, mobiliser et engager les jeunes, leurs familles et l’ensemble des acteurs du milieu autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative m’animent depuis ma tendre enfance. Mon parcours académique m’a permis d’aller faire un petit tour du côté de l’Afrique de l’Ouest en stage pour l’implantation d’une école de formation pour l’Afrique francophone. À l’époque vice-présidente du Forum jeunesse, c’est avec des idéaux plein la tête et investie de cette mission que nous avons mis en place le PREL, une première instance régionale de concertation pour contrer le décrochage scolaire », évoque-t-elle pour décrire son parcours professionnel.
Les résultats parlent d’eux-mêmes
Rappelons qu’en 2001, la région des Laurentides se classait avant-dernière, soit au 16e rang des 17 régions du Québec, en matière de diplomation. Innovante, visionnaire et sachant bien s’entourer, elle et son équipe ont instauré une « Entente de partenariat pour la réussite éducative des jeunes dans les Laurentides » ainsi que différentes initiatives comme À GO, on lit! qui finiront par mobiliser tout le Québec derrière la réussite scolaire.
Toujours vers l’avant
« Bien que le taux de diplomation ait augmenté de manière considérable dans notre territoire, il est important de maintenir cet engagement envers la réussite éducative des jeunes », rappelle Mme Grand-Mourcel qui incite ses partenaires à poursuivre les efforts engagés.
Départ
« C’est avec le cœur bien serré, mais les yeux rivés vers l’avenir que je confirme mon départ. Ensemble, nous avons hissé la région des Laurentides sur le podium de la réussite. Quelle fierté! », confie Mme Grand-Mourcel qui se dit « totalement confiante et sereine » avec l’équipe en place au PREL pour assurer la suite des choses.
Reconnaissance générale
« Au nom du conseil d’administration, que j’ai le privilège de présider, je me fais le porte-voix de toutes les personnes qui ont eu la chance et le bonheur de côtoyer Mme Grand-Mourcel pour souligner son apport colossal à la réussite des jeunes […] Elle laisse un legs sur lequel on peut continuer de bâtir. Nous la saluons et la remercions du fond du cœur », témoigne Sébastien Tardif, président du PREL et directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …