6 astuces pour une consommation plus responsable à la maison
Une consommation responsable a plusieurs impacts positifs sur l’environnement en réduisant, par exemple, la quantité de déchets et en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Voici donc six astuces pour mieux consommer dans votre vie quotidienne!
1. Limitez ou évitez au maximum le suremballage en privilégiant l’achat d’aliments en vrac et de produits durables, réparables ou réutilisables.
2. Réduisez votre empreinte carbone en préférant les produits locaux et de saison, en diminuant la fréquence à laquelle vous mangez de la viande et en optant pour des produits de la mer écocertifiés.
3. Choisissez des électroménagers à faible consommation énergétique et un système de chauffage dont l’énergie est renouvelable.
4. Économisez l’eau potable en prenant des douches de moins de cinq minutes et en récupérant l’eau de pluie pour effectuer l’entretien extérieur, dont l’arrosage de votre potager.
5. Optez pour des rénovations (fenêtres, isolation, etc.) qui améliorent l’efficacité énergétique de votre habitation et accordez de l’importance à l’entretien des conduits de ventilation, par exemple, pour obtenir les mêmes résultats.
6. Débranchez vos appareils électroniques (télévision, ordinateur, consoles de jeux, etc.) lorsque vous ne les utilisez pas pour éliminer les « charges fantômes ».
Visitez vos commerçants locaux afin de dénicher des produits en tous genres vous permettant de consommer de façon plus responsable!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Virage vert
10 municipalités s’équipent de bornes de recharge électrique
Au cours du mois de mai, des bornes de recharge électrique publique seront installées par le TACAL dans 10 municipalités …
Laurentides: des stationnements incitatifs pour diminuer l’empreinte carbone
Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) a choisi le jour de la Terre pour lancer son réseau …
Futurs enjeux inévitables: Hydro-Québec se penche sur les Laurentides
Le 25 mars dernier, Hydro-Québec rencontrait des représentants de plusieurs municipalités, MRC, Chambres de commerce et organismes environnementaux des Laurentides …