Près de 700 Laurentiens décédés de la COVID depuis 2020
Un total de 696 décès, 2848 hospitalisations et 69 329 cas de COVID-19 ont été répertoriés en deux ans de pandémie dans la région des Laurentides, a affirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) le 10 mars en point de presse.
La plupart de ces décès sont survenus lors de la première et de la deuxième vague. À l’inverse, près de 60% des cas répertoriés sont survenus lors de la cinquième et toute récente vague.
Le directeur de la santé publique des Laurentides, le Dr Eric Goyer, affirme que la situation épidémiologique des Laurentides des deux dernières années se situe « en milieu de peloton » et est comparable à celle des régions de Lanaudière et de Montérégie. La surmortalité laurentienne est beaucoup moins élevée que celle des régions urbaines telles Laval et Montréal.
En deux ans, le nombre de personnes en attente de chirurgie est passé de 4000 à 8000. Selon le directeur général adjoint programme santé physique générale et spécialisée de l’enseignement et de la recherche, Sylvain Pomerleau, retrouver le nombre prépandémique sera difficile. « Ça risque d’être un défi. Tout notre personnel est fatigué et épuisé des vagues successives de COVID-19 qu’on a vécues », pense-t-il.
Avec le bloc opératoire qui fonctionne en ce moment à 80%, il est extrêmement difficile de savoir dans combien de temps le retard causé sera rétabli. « Une chose est sûre, il va falloir atteindre le 100% et plus, indique-t-il. Selon les projections émises par le ministère de Santé et des Services sociaux, ça va prendre deux ans », ajoute-t-il.
Tendance provinciale respectée
La région des Laurentides suit la tendance à la baisse des cas de COVID-19 tel qu’observé au Québec. Une seule éclosion dans un centre hospitalier serait répertoriée et devrait se clore au début de la semaine prochaine, a-t-on indiqué.
À l’heure où le Québec se déconfine, le Dr Goyer prévoit une stabilisation des cas ou une légère de hausse des hospitalisations, mais rien qui ne pourrait selon lui renverser les allègements sanitaires. « Avec la couverture vaccinale qu’on a et le nombre de personnes qui ont fait l’infection après les Fêtes, on ne s’attend pas à avoir une hausse aussi élevée », pense le Dr Goyer.
La santé publique des Laurentides indique une couverture vaccinale plus élevée qu’ailleurs au Québec. Un total de 78% des Laurentiens âgés de 18 ans et plus ont reçu leur dose de rappel et plus de 86% des 5 ans et plus seraient adéquatement vaccinés, a-t-elle annoncé.
Une dose de rappel dans les écoles secondaires de la région sera bientôt offerte, a annoncé le directeur responsable du dossier de la vaccination contre la COVID-19, Alain Jutras.
5 à 11 ans
La population des 5 à 11 ans affiche un taux de vaccination de 43%. Un webinaire sera offert dès le 15 mars aux parents de ces enfants afin de répondre à leurs interrogations et ainsi augmenter la couverture vaccinale.
Service d’ophtalmologie de retour à Mont-Laurier?
Le CISSSLAU a comme objectif le retour du service d’ophtalmologie à Mont-Laurier « dans le courant de l’automne ». Celui-ci était uniquement à Sainte-Agathe-des-Monts depuis une certaine période.
Pour M. Pomerleau, cette date est assujettie à la condition épidémiologique de la région. « Même si dans la population générale les mesures s’allègent, à l’intérieur des centres hospitaliers, les clientèles sont plus fragiles[…]les mesures ne sont pas les mêmes. La clinique d’ophtalmologie accueille un grand volume [de bénéficiaires]. Il faut tout repenser pour s’assurer d’avoir la même quantité de personnes et d’avoir un circuit qui est pertinent », conclut-il.
Voir plus de : Actualités
La saison de ski est lancée à Tremblant
C’est à compter de 8 h 30 ce matin que Tremblant a déroulé le traditionnel tapis rouge pour célébrer l’ouverture …
L’hiver 2024-25 sera plein de surprises
Mont-Tremblant se vêtira bientôt de son costume blanc, pour la grande joie des amateurs de sports d’hiver. Voici un aperçu …
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …