Dans le secteur de Labelle
Une aînée victime d’une fraude de cartes de crédit et débit
Une septuagénaire de Labelle n’oubliera jamais qu’elle a été victime d’une fraude qui lui a coûté 2 980$. Elle se confie à L’info afin que l’on porte attention à ces personnes sans scrupules. Selon la Sûreté du Québec, le stratagème utilisé n’est pas nouveau.
Tout commence par un téléphone juste avant le repas du midi le 31 janvier. La dame, Laurette*, est informée que ses cartes de crédit et de débit ont été fraudées et qu’elle doit impérativement les déclarer sur le champ en plus de freiner toutes transactions, mais aussi de les réactiver. La personne au bout du fil, une jeune femme qui dit travailler pour une institution financière et que Laurette croit dans la mi-vingtaine, la rend très nerveuse. C’est alors que la jeune fraudeuse lui demande le NIP de ses cartes. Ce que Laurette lui avance sans arrière-pensées. « On m’a dit qu’une personne allait passer pour récupérer mes cartes maintenant inutilisables selon eux ».
« Peu de temps après, vraiment, on sonne à ma porte. Une autre jeune femme portant un masque m’explique qui elle est et me demande les cartes, que je lui remets sans me douter de quoi que ce soit. Elle est restée polie puis est partie en marchant. Je suis certaine aujourd’hui que quelqu’un l’attendait plus loin. J’ai réalisé que je me suis fait prendre ».
Deux heures pour réagir
Après coup, Laurette se souvient des recommandations qu’émettent les banques en cas de téléphone, courriel ou autres moyens qui vous demandent des informations personnelles. « J’ai compris dès cet instant que l’on m’avait eue. »
Elle se met au téléphone pour joindre les institutions financières qui ont émis ces cartes de crédit. Elle avoue aujourd’hui avoir reçu un service rapide pour l’une d’entre elles, comme 15 minutes pour annuler la carte, mais près de deux heures pour l’autre institution. « Je n’en revenais pas. Et à cause de leur lenteur, les fraudeurs ont réussi à soutirer d’une carte 1000$ à coups de 500$, dans un dépanneur à Mont-Tremblant. Pas dans un guichet, mais directement au comptoir, me dit-on. Comment est-il possible de faire une telle transaction au comptoir? », se demande-t-elle.
De plus, il a deux transactions au guichet de 189$ et 800$ que l’on peut relever de l’institution bancaire tout près d’elle, ajoute Laurette.
Bien sûr, Laurette a joint la Sûreté du Québec. Cette dernière poursuit son enquête après avoir rencontré Laurette au lendemain du drame. « Après recul, je suis certaine que l’on me surveillait depuis un certain temps avant de recevoir ce téléphone. Ce qui me fait dire que c’est peut-être des personnes de Labelle », dit-elle sans preuve évidemment.
Finalement, Laurette pourra probablement récupérer son argent, nous dit-elle.
Laurette*: nom fictif pour protéger l’identité de la victime
Quelques conseils pour vous protéger
- Si vous recevez l’appel d’une personne que vous ne connaissez pas, demandez toujours le nom de cette personne et de l’entreprise qu’elle représente. Retrouvez le numéro de téléphone officiel de la compagnie ou du service public qui vous a contacté sur votre relevé de compte ou sur un site web sécurisé (débutant par « https:// ») et vérifiez l’authenticité de la demande qui vous est adressée.
- Ne supposez jamais que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs ont recours à des logiciels ou applications pour tromper leurs victimes.
- Ne donnez pas vos renseignements personnels et vos informations bancaires au téléphone, sauf si c’est vous qui téléphonez et que le numéro provient d’une source sûre.
- Ne placez jamais vos cartes de crédit ou bancaires dans une enveloppe avec votre numéro d’identification personnelle afin qu’elle soit récupérée par quelqu’un.
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264 ou à l’organisme. Si vous êtes victime de fraude, nous vous invitons à contacter votre poste de police locale ou encore le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou via Internet au http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm. (Source: Sûreté du Québec)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …