La persévérance scolaire plus importante que jamais
C’est du 14 au 18 février que se dérouleront les activités entourant les Journées de la persévérance scolaire (JPS) dans les écoles des Laurentides. Lancées par les Partenaires pour la réussite éducative des Laurentides (PREL), ces initiatives visent à souligner les efforts des élèves et des intervenants qui ont contribué à la réussite scolaire.
Annie Grand-Mourcel directrice générale du PREL mentionne : « suite à la remise du premier bulletin, les premiers défis académiques apparaissent et on a envie d’insuffler une dose de positivé aux jeunes pour les inciter à persévérer dans leurs efforts.»
C’est sous le thème de Merci d’être porteur de sens que s’orchestreront une panoplie d’activités qui visent à reconnaître les efforts des jeunes et à offrir gratitude aux acteurs qui œuvrent à la réussite des élèves malgré les difficultés.
Sébastien Tardif, directeur du Centre de services scolaire des Laurentides et président du CA du PREL explique quant à lui : « Nous voyons tous les jours les effets de la pandémie sur les jeunes. Les JPS rappellent à tous qu’il est encore plus important actuellement que tous les adultes de la société donnent du sens quotidiennement aux parcours scolaires des élèves et des étudiants par leurs gestes et leurs conseils. »
Porte-parole renommé
Afin de reconnaître les jeunes qui persévèrent et les adultes qui les accompagnent, les JPS, dont le porte-parole pour une 4ème année consécutive est Laurent Duvernay-Tardif, visent à réunir la société québécoise sous un même objectif : se donner un élan avec des messages positifs qui se projettent dans toutes les familles.
« Quel merveilleux moment pour dire à nos enfants combien nous les aimons, combien nous sommes fiers d’eux et avons confiance en eux, » affirme Annie Grand-Mourcel.
Activités au programme
En plus des programmes d’encouragement, des activités pédagogiques clé en main et des outils téléchargeables qui permettent de mettre en valeur la persévérance des élèves, deux événements web seront organisés pour les élèves avec le porte-parole de l’événement Laurent Duvernay-Tardif le 16 février pour parler de l’importance d’équilibrer ses passions. Pour obtenir plus de détails sur les activités, il suffit de consulter le site : https://www.jpslaurentides.ca/
Mouvement national
Les JPS sont lancées et portées par l’ensemble des Instances régionales de concertation (IRC) dont le PREL depuis 2005. Celles-ci mobilisent des centaines d’organisations dans toutes les régions du Québec autour de l’importance d’agir pour faire une réelle différence dans la réussite des jeunes à une période de l’année scolaire ou la motivation est plus difficile.
Tous en vert pour la cause
Les Partenaires pour la réussite scolaire des Laurentides (PREL) vous invitent à poser un geste simple pendant le « Jeudi PerséVERT» qui aura lieu le 17 février prochain. Annie Grand-Mourcel, directrice générale du PREL rappelle à quel point les couleurs marquent l’imaginaire : « La cause du cancer du sein est associée au rose par exemple, nous voulions aussi être associés à une couleur pour ancrer notre cause dans l’imaginaire des gens ». Le vert est la couleur de la jeunesse et de l’espoir. C’est notamment, avec le blanc qui symbolise la solidarité sociale, la couleur du ruban qui a été choisie comme symbole de la cause de la persévérance scolaire.
En portant le ruban, un accessoire, un vêtement, ou même en décorant et en illuminant son bureau ou sa maison en vert pendant la journée du 17 février, l’idée est de faire front commun pour faire de la persévérance scolaire une valeur qui anime toute la société.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …