La Macaza adopte un budget orienté vers les services aux citoyens
Le 26 janvier à huis clos, par visioconférence, le conseil municipal de La Macaza a adopté son budget 2022. Le total du budget s'élève à 3 511 361$, une hausse globale de 5,96% en comparaison de l’année précédente.
Du pourcentage d’augmentation avancé, soulignons que 1,31% s’avère « assumé par une hausse du taux de taxe foncière, soit 0,01$ du 100$ d’évaluation. Le coût des matières résiduelles demeure le même, sauf pour le commercial, qui lui augmente de dix dollars, et la taxe pour le réseau d’aqueduc conserve la même tarification que l’année dernière », explique la directrice générale Caroline Dupuis.
Le maire Yves Bélanger note que son premier budget présente une augmentation significative des « ressources pour améliorer la qualité de services aux citoyens, et, malgré la hausse des coûts fixes, conserver un taux de taxation parmi les plus bas au Québec… ».
Hausses des salaires
Le budget est en baisse de 8,85% du côté des dépenses pour l’administration générale, face à 2021, malgré une hausse de salaire des élus de 4,7% que la municipalité indique comme le taux fixé par l’indice des prix à la consommation. On note aussi une baisse de 11,35% pour l’hygiène du milieu, qui s’explique par la baisse des quoteparts des régies intermunicipales et les travaux d’aqueduc effectués l’an dernier.
Les frais de sécurité publique demeurent quant à eux stables, malgré une légère hausse de 0,72%. On note par contre une bonne augmentation pour le transport routier, où l’on prévoit une hausse des dépenses de 26,09% par rapport à 2021.
« Depuis quelques années, la Municipalité avait augmenté les services directs aux citoyens au niveau des travaux publics, et ce, sans augmenter les ressources ou les frais d’exploitation qui y sont rattachés. L’écocentre et la station de lavage en sont de bons exemples. Ces deux services augmentent sans cesse chaque année impliquant des frais d’exploitation plus élevés et une pression sur les opérations », explique la directrice générale.
Mme Dupuis indique que les conseillers ont analysé les coûts réels de ces services et leurs répercussions « sur l’ensemble des autres opérations des travaux publics. Il appert que La Macaza ne pouvait qu’augmenter le personnel des travaux publics pour répondre adéquatement et assurer une qualité dans son service ».
Urbanisme et remboursement de la dette
En 2022, La Macaza enregistre également une hausse de 36,06% sur les coûts totaux à l’aménagement, urbanisme et développement. Selon Mme Dupuis, une réorganisation se met en place au Service d’urbanisme et d’environnement. « Cette action fait suite aux réflexions du conseil face aux pressions mises sur ce service dans les dernières années », explique-t-elle.
« Le conseil croit que la réorganisation du service et l’ajout de ressources, malgré une période de flottement afin de bien arrimer ces dernières et les rendre optimales, fera que le service d’urbanisme et d’environnement sera plus performant et offrira des services de meilleure qualité. » – Caroline Dupuis, directrice générale de La Macaza
« Le budget 2022 prévoit aussi des coûts pour une firme externe afin d’effectuer le travail colossal en lien avec les changements règlementaires », ajoute-t-elle.
Enfin, le budget présente une hausse de 60,30%, que l’on dit significative, au total des frais de financement. Ce chiffre concorde avec l’amorce du remboursement du règlement d’emprunt pour les travaux de réfection du chemin du lac Chaud Ouest, « même si le remboursement de la dette à long terme diminue légèrement, puisque deux règlements d’emprunt se sont terminés en 2021 », conclut la directrice générale.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …