Sixième roman pour l’autrice d’ici
Marie Paquette présente un roman qui touche à des virus
Le public connait Marie Paquette pour ses six romans qui ont connu un certain succès depuis 2015. En fait, elle pond un ouvrage presque tous les ans. Le plus récent, "Marie-Jeanne en confinement", aborde la pandémie et l’amitié. C’est peu dire, car l’autrice y plonge profondément dans le vif du sujet.
Somme toute, Mme Paquette présente son ouvrage à compte d’auteur comme « un roman humain qui nous rejoint dans cet épisode de vie bouleversante qui peut s’avérer bienfaisante et motivante ».
Les grandes lignes de ce roman se découlent ainsi. Marie-Jeanne Bellemine, veuve retraitée et sans progéniture, est native du village laurentien de Riche-Vallée. Alors que la COVID-19 s’installe dans notre quotidien en mars 2020, elle oblige tous à se confiner. Marie-Jeanne, comme l’explique l’autrice, « maudit cette pandémie qui met un frein à ses nombreux projets de voyage. Malgré l’écriture, la broderie et l’amitié de son voisin d’en face Clément Bachard, elle appréhende l’ennui. »
C’est alors qu’entre dans le récit une amie de jeunesse de retour au village. Marie-Jeanne ne retrouve pas la complicité d’antan auprès d’elle, au point de la percevoir comme une femme plutôt distante, pour ne pas dire un tantinet secrète. Qu’est-ce qui chamboule Marie-Jeanne?
« Une confession brutale de son amie, tel un virus encore plus violent et ravageur que la COVID-19, injectera dans l’âme de la veuve, la colère, le désir de vengeance et surtout une profonde blessure, raconte Marie Paquette. Des rebondissements inattendus chasseront complètement l’ennui et amèneront Marie-Jeanne à une longue introspection vitale. Plus rien ne sera comme avant. Maudite pandémie ou heureuse pandémie? »
Où trouver l’ouvrage?
On peut se procurer Marie-Jeanne en confinement directement de l’autrice en la contactant par courriel à l’adresse mariep42@hotmail.com ou au 819 688-2337. Le livre est aussi disponible en version numérique chez AppleBooks et Amazon, et chez ce dernier, aussi en version papier.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Colette Légaré honorée
Le 18 octobre, la députée de Labelle, Chantale Jeannotte a remis une Médaille de la députée de L’Assemblée nationale à …
Conférence d’archéologie sur les traces des Anishinabés
Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides, un organisme de Nominingue, organise une conférence sur le patrimoine archéologique autochtone régional, …
Le couvent de Labelle ouvre ses portes aux citoyens le 26 octobre
Organisée par le Comité de Sauvegarde du Couvent en collaboration avec les propriétaires du couvent, la visite permettra d’explorer cet …