19ème Journées de la persévérance scolaire
Tous ensemble pour leur réussite
Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) reviennent cet hiver du 14 au 18 février avec comme slogan « Merci d’être porteur de sens ».
Cette année encore, la pandémie a impacté le système scolaire en obligeant à plusieurs reprises les élèves à alterner entre l’enseignement à distance et présentiel. Certains d’entre eux font notamment face à des difficultés à rester motivés pour poursuivre leur apprentissage. Seulement, parfois, il suffit d’un geste, d’un mot ou même d’un conseil qui peut paraître simple au premier abord, mais qui pourra être bénéfique dans leur persévérance scolaire ou même dans leur réussite.
« Les répercussions de la pandémie se feront sentir bien au-delà de cette année, il nous semblait donc important d’insuffler un vent de gratitude, vers tous ces gens qui font une différence significative pour l’avenir de ces jeunes qui, en demeurant motivés et solidement attachés à leurs études, vont à leur tour stimuler positivement leurs camarades et ainsi devenir des porteuses et porteurs de sens. Nous souhaitons porter notre regard vers l’avant et l’avenir de nos jeunes », souligne Audrey McKinnon, directrice générale du Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE).
Célébrer, reconnaître et encourager. Lors d’un entretien, Annie Grand-Mourcel, directrice du PREL (Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides), a expliqué pourquoi ces trois mots sont porteurs de sens. « On souhaite célébrer des réussites, reconnaître aussi des parcours qui sont parfois atypiques, pas faciles, mais surtout reconnaître tout ce chemin-là qui est parcouru par nos jeunes. Il faut les encourager, ils sont notre avenir », dit-elle.
Des outils et des activités
De nombreuses activités seront organisées au cours de cette semaine afin d’inciter les gens à donner un petit coup de pouce supplémentaire aux jeunes. Un rendez-vous virtuel est notamment prévu le 16 février, avec Laurent Duvernay-Tardif, qui occupe le poste de porte-parole des JPS pour la quatrième année. Il répondra, en compagnie de ses invités, aux questions formulées par les jeunes, devant les classes du Québec de fin primaire et début secondaire.
« On essaye de développer, surtout dans un mode de pandémie, l’utilisation des outils disponibles sur le site des JPS et les rendre très accessibles pour que chacun trouve sa façon de célébrer, reconnaître et encourager », souligne Maude Thirion, agente de développement au PREL.
Les Journées de la persévérance scolaire seront l’occasion de réunir toute la société sous un même objectif: se donner un élan collectif, doux et bienveillant, avec des messages lumineux et positifs qui se projettent dans toutes les familles du Québec, indique-t-on. C’est un rendez-vous!
Pour en savoir plus: https://www.journeesperseverancescolaire.com/et https://prel.qc.ca/
Le ruban vert et blanc
En parallèle des diverses activités, l’ensemble de l’équipe du Réseau québécois pour la réussite éducative invite tous les partenaires et membres du milieu à porter le ruban distinctif. « Le vert représente l’espoir, la jeunesse, la persévérance et le blanc, c’est la fusion des couleurs et la communauté. En portant ce ruban, on montre qu’on est conscientisé, qu’on est porteur de sens qu’on adhère à la persévérance scolaire », explique Maude Thirion, agente de développement au PREL.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …