Présentation de nouvelles informations
Benoit Thibeault en aura plus à dire sur le passé militaire de La Macaza
Le citoyen et historien amateur Benoit Thibeault s’intéresse à la base militaire de La Macaza, active il y a des décennies. Après quelques conférences sur le sujet dans la région, il est invité par la Société d’histoire de Toronto à présenter une conférence en février prochain via le logiciel Zoom.
Que présentez-vous au public sur ce sujet souvent peu traité dans les médias?
« Le but de mes recherches est de faire comprendre les enjeux géopolitiques et pourquoi le territoire de La Macaza a été ciblé stratégique, militairement. Je vise à illustrer dans le sens large de la réalité de l’époque et nous devons remonter jusqu’à la conquête de l’espace pour découvrir les enjeux de la Guerre froide et comment le Canada s’est retrouvé dans une situation peu enviable, étant géographiquement coincé entre l’URSS et les États-Unis. »
Qu’est-ce qui vous pousse à donner une conférence aussi « loin »?
« Après avoir donné ma première conférence sur la Guerre froide en novembre 2016, j’ai continué mes recherches et j’ai réalisé plusieurs autres présentations pouvant m’adresser à au-delà de 600 personnes et beaucoup d’autres par conférence avec Zoom. »
Pourquoi souhaite-t-on que vous donniez une conférence en Ontario?
« J’ai été invité en 2020 à donner une présentation en anglais pour l’organisation 4Korners des Laurentides et j’ai accepté avec plaisir. La conférence fut un grand succès selon les appréciations reçues. J’ai ensuite accepté une invitation de la Société d’histoire de Toronto en collaboration avec l’Alliance française de Toronto et j’ai aussitôt accepté de donner une conférence en français sur le logiciel Zoom. Elle est prévue pour le 16 février 2022 à 19h. »
Une annonce est à venir dans le courant du mois de janvier.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …