Après son EP, il œuvre sur son deuxième album
Léo Piché ne suit pas le tracé de son père
L’auteur-compositeur-interprète minervois Léo Piché a offert un superbe EP (extended play) en 2019. Depuis, les extraits se succèdent. Son dernier extrait, "Au bout du quai", se fredonne à la première écoute, ce qui a donné le goût à L’info de piquer une jasette avec l’artiste, fils de Paul Piché.
L’album de Léo Piché, simplement intitulé Le Robot et paru en mai 2019 chez Audiogram sonne, comme on le dit, très bien. Un EP de quatre chansons, surtout pour un artiste qui arrive sur la scène, rime souvent avec « carte de visite ». Est-ce le cas pour Léo Piché?
« Je suis à travailler sur un album, un 2ème disque si l’on veut. Je travaille au studio pour le compléter. Je souhaite qu’il paraisse à la fin de 2022. Je ne veux pas trop m’avancer en fait », répond ce compositeur d’atmosphère, qui fait des pauses parfois entre chaque énoncé.
Alors on se demande si Léo Piché gardera la même dynamique musicale. Il explique que c’est assuré, les mélomanes n’ont pas à s’inquiéter. Cet album sera dans la même continuité. « J’aime les chansons francophones, la pop franco, alors on reste dans la même veine et l’on essaye d’aller un peu plus loin musicalement. »
La facture musicale de Léo Piché est de pop franco certes, mais lui-même détaille un peu plus en qualifiant ses œuvres comme de la chanson. Il n’a pas tort, car de toute évidence, il porte cette attention particulière aux textes de chansons, tout en déposant le tout sur sa musique. « J’aime bien aussi quand ma musique est rythmée, enrobée si je peux dire. Étoffée, c’est ce que je veux dire, de généreux! »
« Je suis influencé par la musique de Dumas et Ariane Moffatt, entre autres. J’écoute plein d’autres choses évidemment. Je suis donc porté à faire le style que j’aime et qui naturellement s’éloigne de celui de Paul. »
La pandémie dans tout ça?
Le Robot, paru en mai 2019, est tout près d’être un enfant de la COVID-19. Est-ce que, malgré tout, la promotion et les spectacles ont été freinés avec la pandémie moins d’un an plus tard? « Mon EP a paru 10 mois avant. J’ai pu faire des spectacles qui ont culminé avec celui à la Place des Arts à Montréal à la fin de février 2020. J’ai été chanceux de le faire », confie l’artiste. Ce spectacle s’avérait aussi une vitrine (un “showcase”, dans le jargon artistique) pour des propriétaires de salles à venir regarder l’offre spectacle de Léo Piché.
« Puis, ça s’est arrêté. Ce n’est pas si pire. Je connais des artistes qui ont sorti leur album deux semaines avant la pandémie. Pour eux, c’est dramatique. Moi, j’ai fait quelques spectacles. Bien sûr, ça aurait fait “boule de neige”, mais là, je reprends du service. Je bâtis sur quelque chose qui est déjà fait. »
Voilà, l’auteur-compositeur-interprète ne repart pas à zéro. « J’ai bon espoir que l’on donnera des spectacles à l’été prochain. Par la suite, je sortirai un album sous de meilleures conditions. »
Minervois à l’os
Est-ce que l’environnement de La Minerve a un impact quelconque sur son processus de création? « Définitivement, répond Léo Piché. Il y a ce côté calme et apaisant à La Minerve. Ça a influencé ma personnalité: je suis quelqu’un de calme et ça me permet d’arrêter dans la contemplation. Je suis aussi contemplatif même devant un paysage qui n’a pas grand-chose. Dans les Laurentides, on a plus de temps pour réfléchir et ça me pousse à vouloir aborder certains sujets et des paroles de chansons me viennent de ce calme-là. »
Léo Piché a grandi à La Minerve jusqu’à 14 ans. Il a fréquenté l’école du village, celle de Labelle et enfin l’école secondaire Curé-Mercure à Mont-Tremblant. C’est à cet âge aussi qu’il déménage à Montréal. Mais rien ne l’empêche de suivre la famille pour un séjour à La Minerve dans la maison familiale.
« Pendant la pandémie, j’ai bâti un petit chalet à La Minerve où je termine les rénovations. Ç’a été mon projet de confinement. Me voilà Minervois! », lance-t-il. Et contribuable!
En attendant le 2ème disque de Léo Piché, on peut écouter le EP Le Robot en visitant son site Web qui vous mènera sur diverses plateformes d’écoute et d’achat. Et pourquoi ne pas suivre sa carrière sur Facebook?
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …