COVID-19: le CISSS des Laurentides fait le point
En date du 23 décembre, on dénombrait 2668 cas actifs dans la région, dont 242 dans la MRC des Laurentides, 506 dans celle de la Rivière-du-Nord, 57 dans la MRC d’Antoine-Labelle et 25 non répertoriés.
Les Laurentides font face au plus grand nombre de cas détectés depuis le début de la pandémie, il y a maintenant 21 mois, avec 1866 nouveaux cas signalés cette semaine et 903 la semaine dernière. Parmi ceux-ci, 33 éclosions ont été recensées en milieux de travail et 18 en milieux de garde, tandis que le variant Omicron domine. Les milieux de vie pour personnes âgées ont recensé moins de 10 nouveaux cas répartis dans trois ou quatre lieux. Quant à lui, le nombre de décès demeure stable.
En conférence téléphonique, le CISSS des Laurentides a dressé un état de la situation avant le congé des Fêtes, la qualifiant d’extraordinaire et l’augmentation des cas, fulgurante.
Hôpitaux
Le nombre de lits actuellement réservés pour les hospitalisations en lien avec la COVID-19 est de 24, en plus de sept pour les soins intensifs, un nombre qui pourrait être revu à la hausse suivant les besoins au cours des prochains jours ou des prochaines semaines. À l’Hôpital de Saint-Jérôme, sept patients son présentement hospitalisés dont quatre aux soins intensifs, tandis que deux patients le sont à l’Hôpital de Sainte-Agathe. Les deux hôpitaux ont subi des éclosions de moins de cinq personnes au cours des derniers jours. Les personnes hospitalisées ont majoritairement plus de 60 ans et effectuent un séjour régulier moyen de 10 jours.
Dépistage
Comme partout au Québec, les centres de dépistage de la région débordent. Le 22 décembre, le service à l’auto du centre de dépistage situé à Saint-Jérôme a dû être fermé, puisque la file de voitures qui s’étendait sur 2,5 km présentait un danger au niveau de la voie ferrée. Afin de compenser, le CISSS a ouvert un service pour piétons le lendemain. « Nous observons de l’agressivité dans les files d’attente. Nous demandons à la population de demeurer respectueuse. Nous n’avons pas le personnel pour augmenter la capacité des centres de dépistage et les laboratoires sont de toute façon à pleine capacité », affirme Rosemonde Landry, pdg du CISSS des Laurentides.
Dans les prochains jours, des lignes d’attente seront réservées pour les travailleurs de la santé dans ces centres afin de garantir les services hospitaliers aux citoyens. Par ailleurs, le taux de positivité des tests effectués dans les centres est de 14%. Le CISSS rappelle que le dépistage, qu’il soit effectué en centre ou par le biais d’un test rapide, est destiné aux personnes symptomatiques. Le pourcentage de fiabilité des tests rapides tombe sous la barre des 50% en l’absence de symptômes et augmente à 80% chez les personnes symptomatiques.
Concernant le délestage, aucune action en ce sens n’est prévue pour le moment.
Vaccination
Ce sont 61 000 doses de rappel qui ont été administrées jusqu’à maintenant aux clientèles visées, provoquant du même coup une hausse de l’achalandage dans les cliniques de vaccination. Afin de limiter l’attente, le CISSS a suspendu le service sans-rendez-vous dans ces cliniques jusqu’à nouvel ordre. Au cours des trois dernières semaines, 28 194 enfants ont été vaccinés. Chaque semaine, 40 000 vaccins sont donnés dans la région, tandis que le million de doses données depuis le début de la pandémie a été atteint le 17 décembre.
Pour suivre l’évolution des consignes gouvernementales en lien avec la COVID-19, rendez-vous au www.quebec.ca.
Voir plus de : Actualités
C’est officiel, Cadillac rejoindra la grille de départ de la F1 en 2026
Cadillac sera la 1re équipe à rejoindre la F1 depuis 2016 et la 11e à prendre place sur la grille …
Toyota confirme le retour de la Celica
Le vice-président de Toyota, Yuki Nakajima, confirme le retour de la Toyota Celica.
Les années de bénévolat de Diane Lauzon et Serge McDonough soulignées par Québec
Lors du 15e Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route tenue au Capitole de Québec le …